Site icon Mlle Belle Trentaine

3 façons saines de gérer la tristesse

Publicités

Nous nous sentons tous tristes parfois. La tristesse est une émotion normale. La tristesse accompagne presque toujours la perte de quelque chose. Lorsque nous faisons nos adieux à un proche, nous nous sentons généralement tristes. La tristesse est encore plus profonde si une relation étroite est terminée ou si un proche est décédé.

En mai 2021, le Collège des médecins de famille du Canada a interrogé 3 400 membres sur la façon de surmonter la pandémie. Les résultats ont démontré que 87 % des médecins de famille sont très préoccupés par la santé mentale de leurs patients (contre 80 % l’année précédente).

La tristesse nous aide à apprécier le bonheur. Lorsque notre humeur finit par passer de la tristesse au bonheur, la conscience du contraste ajoute au plaisir de l’humeur.

Voici quelques façons de ressentir votre tristesse de manière saine et de permettre à cette émotion d’enrichir votre vie.

1. Donnez-vous la permission d’être triste

Nier la tristesse peut la forcer à la clandestinité où elle peut faire plus de dégâts avec le temps. Pleurez si vous avez envie de pleurer ou ressentez le besoin de le faire. Remarquez si vous ressentez un soulagement après coup!

2. Exprimez votre tristesse

Il existe plusieurs façons d’exprimer votre tristesse.

Voici quelques idées :
– Écrivez vos émotions dans un journal.
– Écoutez de la musique qui résonnent avec votre tristesse.
– Passez du temps avec vos amis ou votre famille.
– Dessinez ou peignez vos émotions.

3. Pensez au contexte de votre émotion de tristesse

Votre émotion de tristesse est-elle liée à un deuil ou à un événement difficile? Pensez à votre émotion sans jugement et surfez sur la vague de l’expérience.

La tristesse peut être le résultat d’un changement auquel vous ne vous attendiez pas, ou elle peut indiquer que des changements sont nécessaires dans votre vie. Souvenez-vous que les émotions sont temporaires et changent. Rien n’est permanent. C’est dans notre nature humaine d’évoluer et de vivre des émotions.

Sachez reconnaître lorsque votre tristesse se transforme en dépression. Obtenez de l’aide si cela se produit plutôt que de rester paralysée.

Quitter la version mobile