Les 10 habitudes d’une femme émotionnellement résiliente
 

Mais avant tout, qu’est-ce qu’une personne résiliente? Selon Psychologue.net, « la résilience est la capacité de l’humain à se reconstruire après une ou plusieurs épreuves douloureuses. » Ces épreuves peuvent être un deuil, une rupture, la perte d’un emploi, etc. Pour survivre, la personne doit s’adapter devant un stresseur. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent aider à mieux le surmonter, tel qu’un stresseur déjà connu par la personne, qui n’est pas nouveau.
 
Découvrez 10 choses qu’une femme émotionnellement résiliente fait lorsqu’elle est confrontée à une situation difficile.
 
1. Attendre au lieu d’agir immédiatement
 
En d’autres termes, être dans la réception plutôt que la réaction. Contrôler ses impulsions est la capacité de vous arrêter et de vous demander un instant si vous voulez vraiment agir sur une pulsion. Apprendre à contrôler votre impulsivité vous permet de prendre une pause et d’évaluer s’il s’agit réellement du meilleur plan d’action à long terme. Retarder la gratification et contrôler ses envies permet de choisir des actions qui correspondent à nos meilleures intentions.
 
2. Ressentir l’inconfort
 
Semblable au point précédent, une femme résiliente est capable de tolérer l’inconfort. Plus on ressent l’inconfort, plus notre fenêtre de tolérance à ce sentiment devient grande avec le temps. L’idée est de prendre ce sentiment par la main, le ressentir, vous asseoir avec lui, sans entreprendre aucune action.
 
3. Obtenir une certaine perspective
 
Souvent, lorsque nous vivons une épreuve, il est difficile d’avoir une vue d’ensemble. Les choses arrivent pour vous, pas contre vous. Ce qui est douloureux et difficile maintenant pourrait en fait être le cadeau que vous ne pouviez pas vous offrir. Prenez du recul.
 
4. Pratiquer l’acceptation
 
L’acceptation n’est pas la même chose que la complaisance. Il ne s’agit pas d’abandonner et de laisser le stress prendre le dessus. Il s’agit de vivre vos émotions et d’avoir confiance que vous vous relèverez de cette épreuve.
 
5. Se rappeler le pouvoir du temps
 
Une femme émotionnellement résiliente sait que le temps guérit toutes les blessures. Une personne qui a tendance à se sentir déprimée craint souvent de retomber, mais ressentir une émotion n’est pas la même chose que d’y être pris. Repensez à la dernière fois où vous vous êtes sentie comme ça. Vous pensiez peut-être que c’était la fin du monde, mais vous êtes passée à travers. La même chose est vraie maintenant.
 
6. Lâcher prise d’avoir toutes les réponses maintenant
 
Souvent, lorsque nous travaillons à trouver des réponses à des questions difficiles, nous portons des œillères sans le savoir. Nous sommes tellement consumées par le fait d’obtenir des réponses que nous oublions ceci : nous les recevons lorsque nous sommes prêtes. Une femme résiliente sait que c’est normal de ne pas tout savoir.
 
7. Prendre soin de soi
 
Une femme émotionnellement résiliente sait que de prendre soin d’elle n’est pas négociable. C’est une pratique quotidienne et un engagement envers soi qui renforce sa détermination intérieure. De l’exercice physique à la méditation en passant par la tasse de thé réconfortante, elle a une liste d’incontournables anti-stress qui n’implique pas de caler une bouteille de vin pour se sentir mieux.
 
8. Rire de la situation
 
Parfois, les choses sont nulles et vous avez simplement besoin d’en rire. L’humour est miraculeux!
 
9. Choisir d’être heureuse plutôt que d’avoir raison
 
Une femme émotionnellement résiliente sait qu’avoir raison n’est pas ce qui la rendra heureuse. Bien sûr, c’est bien d’avoir raison, mais c’est tellement mieux d’être heureuse! Demandez-vous si choisir un conflit en vaut vraiment la peine. Vous battez-vous pour résoudre le conflit, ou pour le gagner? À tout moment, vous pouvez choisir ce qui est le plus important pour vous : la relation ou votre orgueil.
 
10. Se concentrer sur ce qui va bien
 
Au lieu de se concentrer sur ce qui ne va pas bien, la femme résiliente choisit de se concentrer sur ce qui va bien dans sa vie. Rappelez-vous : votre énergie va là où est votre attention. Alors pourquoi ne pas cultiver davantage ce que vous voulez plutôt que ce que vous ne voulez pas? Vous trouverez toujours de quoi être reconnaissante dans votre vie.
 
La résilience émotionnelle est une question d’attitude. En pratiquant ces 10 réponses au stress, vous pourrez passer plus de temps à vivre avec aisance et grâce, passer plus de temps à la lumière en compagnie de ces moments fugaces d’obscurité.
 

2 réflexions sur “Les 10 habitudes d’une femme émotionnellement résiliente
 

Laisser un commentaire