Site icon Mlle Belle Trentaine

Culpabilité : 5 façons de s’en débarrasser

Publicités

La culpabilité peut être toxique pour le corps, l’esprit et l’âme. Elle nous empêche de connaître le développement et la transformation personnelle en plus de nous garder dans le passé. Bien sûr, nous sentir coupable sur quelque chose que nous avons fait et qui a été préjudiciable à quelqu’un d’autre peut être utile dans la mesure où cela peut nous donner les informations nécessaires pour nous racheter. Mais lorsque la culpabilité est déclenchée par la perception de ce que les autres peuvent penser, ou de ce que nous pensons que nous « devrions » faire, cela peut être nocif.

Découvrez 5 stratégies pour surmonter la culpabilité si vous pensez qu’elle vous retient.
 
1. Ne vous dites pas : « je devrais » ou « j’aurais dû »
 
Vous concentrer sur « je devrais faire ceci » ou « j’aurais dû faire cela » vous mène directement à l’autocritique. En d’autres termes, vous vous jugez. Et lorsque vous vous jugez, vous limitez tout votre potentiel de croissance et d’être plus ouverte d’esprit.
 
Certes, nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons en tirer des leçons et utiliser ces expériences comme des moteurs de changement. Au lieu d’être pris dans les « je devrais », pensez à des façons d’apprendre à ajuster votre façon de penser. Commencez par abandonner les pensées qui ne vous sont pas bénéfiques.


2. Pratiquez des affirmations positives
 
Entraînez-vous à répéter des affirmations positives à voix haute dès votre réveil (même au lit!) pour commencer votre journée du bon pied. Gardez vos affirmations au présent et utilisez la première personne. Par exemple :
 
Je suis en bonne santé. J’accepte l’abondance qui entre dans ma vie.
 
3. Écrivez dans un journal
 
Une façon de vous libérer de la culpabilité consiste à exprimer vos émotions dans un journal et à voir vos pensées sur papier. C’est aussi une merveilleuse façon de mettre des pensées par écrit et de les relire plus tard pour vous rappeler tout ce que vous avez accompli au fil du temps.
 
4. Concentrez-vous sur la qualité, et non la quantité
 
Plutôt que de vous dire que vous « devriez » faire plus de choses, appréciez le temps que vous consacrez à les faire. Si vous vous sentez coupable de ne pas passer plus de temps avec votre famille, éteignez votre téléphone et soyez attentive la prochaine fois que vous êtes avec elle.
 
5. Pardonnez-vous!
 
Il est essentiel de vous pardonner et de pardonner aux autres afin de vous libérer de votre culpabilité. Il est important de noter que le pardon n’est pas la même chose que d’accepter la douleur. Il s’agit plutôt de prendre soin de vous afin que vous puissiez avancer dans votre vie sans être contrôlée par la culpabilité ou la personne qui vous a blessé.
 
Être un humain signifie que vous avez commis des erreurs et que vous continuerez d’en faire. Le pardon est la clé pour vous permettre de vivre une vie plus heureuse.
 

Quitter la version mobile