Soul

Célibataire à Noël : 5 façons festives de célébrer

La période des Fêtes ne fera pas exception à l’année que nous venons de vivre : elle sera hors du commun. Alors que nous devons éviter les grands rassemblements et les voyages, plusieurs d’entre nous passeront les vacances seules. Allô (j’ai la main levée !).

Même si les circonstances peuvent être difficiles à accepter au début, il existe encore de nombreuses façons joyeuses et festives de célébrer en solo (sachez aussi que vous pouvez m’écrire sur mon courriel ou les médias sociaux (Facebook, Instagram) si vous vous sentez seule, nous pourrons échanger !).

  1. Préparez des recettes de famille

Souvent, les gens supposent que passer les Fêtes seules signifie de renoncer au festin habituel. Mais ça n’a pas besoin d’être le cas !  Certes, les portions seront plus petites, mais ça n’écarte pas la possibilité de préparer la délicieuse tourtière de votre tante ou de confectionner les traditionnels biscuits de Noël d’après la recette de votre grand-mère.

Si vous préférez éviter de cuisiner, choisissez votre plat d’accompagnement préféré et commandez le reste du repas dans un restaurant local, ou mangez-le seul. Oui, la purée de pommes de terre et la bûche de Noël peuvent être considérées comme des repas complets pendant les Fêtes.

2. Créez et envoyez des paquets cadeaux

Si vous vous sentez seule à la saison des Fêtes, pensez à créer des paquets cadeaux remplis de petites surprises pour envoyer à vos amis, votre famille, vos voisins ou les sans-abris à proximité. Des desserts au chocolat faits maison, une carte de vœux, des chandelles festives, une tuque ou un foulard en tricot ne sont que quelques exemples. Pourquoi ne pas les tricoter vous-même ? La nature rythmique et répétitive du tricot est apaisante et réconfortante.

Non seulement la préparation de ces cadeaux vous donnera quelque chose sur lequel concentrer votre énergie, mais selon des études scientifiques, poser un geste généreux améliore l’humeur et aide à vivre plus longtemps. Fabuleux, non ?

De mon côté, j’ai planifié un après-midi avec une amie pour écrire des cartes de vœux aux personnes qui comptent dans ma vie. Faire une activité festive nous mettra assurément dans l’esprit des Fêtes.

3. Planifiez un appel vidéo sous le thème de la gratitude

Pratiquer la gratitude est un rituel courant pour de nombreuses familles pendant les Fêtes. Plutôt que de manquer cette belle tradition, organisez un appel vidéo avec votre famille (ou même, vos copines). Restez simple et demandez à chacun de partager avec les autres quelque chose ou quelqu’un pour qui ils sont reconnaissants. Vous pouvez même proposer de faire une méditation de gratitude avec vos proches.

Quelle que soit la méthode, passer du temps (même virtuellement) avec des êtres chers et raconter tout ce dont vous êtes reconnaissante peut être une bonne chose.

4. Faites livrer de la nourriture à vos voisins

Vous aimez cuisiner des tartes pendant les Fêtes, mais vous n’avez personne à qui les donner? Les Fêtes sont l’occasion idéale de répandre la joie. Placez vos tartes dans de jolies boîtes à pâtisserie, ajoutez une boucle et livrez-les à vos voisins, votre propriétaire ou à toute autre personne qui passe les vacances seules.

Pourquoi ne pas proposer à un voisin plus âgé ou immunodéprimé de faire son épicerie ?

5. Visitez une ferme d’arbres de Noël

Selon les mesures sanitaires de votre ville, planifiez une excursion en solo à une ferme d’arbres de Noël, à un marché extérieur de Noël ou toute autre activité festive en plein air. Prenez beaucoup de photos à partager avec les membres de votre famille qui vous accompagneraient normalement et faites-leur savoir que vous pensez à eux malgré le confinement.

Même lorsque l’on passe les Fêtes seules, nous pouvons toujours trouver des moyens de célébrer et d’impliquer notre famille, nos amis et notre communauté.

Que planifiez-vous faire pendant les Fêtes ? Que faites-vous pour vous sentir plus festive cette année ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :