Soul

6 moyens d’ajouter de la lumière à vos journées

Le passage à l'heure d'été et la disparition progressive des heures d’ensoleillement peut être une période difficile pour plusieurs d’entre nous, sans compter le confinement dû à l’épidémie mondiale. Pourtant, c'est le moment idéal de stimuler notre énergie et d’amplifier notre lumière personnelle et collective.

Le samedi 14 novembre dernier a marqué le début du nouvel an hindou selon le calendrier lunaire, mais aussi la grande fête des lumières Divali (aussi appelée Diwali ou Deepawali). Le nom se traduit par « rangées de lampes » et célèbre la victoire de la bonté sur le mal et la lumière sur les ténèbres.

Le week-end dernier, les maisons en Inde ont fait scintiller de minuscules lampes en terre cuite appelées dip ou diya, afin d’accueillir le retour du dieu hindou Rama à Ayodhya. Les gens les allument également pour la déesse de la richesse Lakshmi dans le but d’assurer la prospérité de la nouvelle année.

Dans sa définition propre, la lumière apporte de la clarté. Elle représente aussi l’illumination et l’intelligence spirituelle.

Pour accueillir davantage de cette énergie pendant l’automne et l’hiver, voici six moyens inspirés de Diwali. Ils vous aideront à éclairer vos parties cachées et avancer avec plus de facilité et de clarté.  

  1. Illuminez votre maison

Décorez votre maison de lanternes, de bougies chauffe-plat ou de chandelles. Si vous pouvez le faire en toute sécurité, placez des bougies sur le bord de vos fenêtres pour envoyer symboliquement de la lumière au monde entier. N’oubliez pas de décorer vos plantes d’intérieur et les arbres de votre cours arrière (si vous en avez une!). Pour ma part, j’ai décoré une de mes plantes d’une petite guirlande lumineuse.  

2. Illuminez votre créativité

En Inde, les rangolis sont des représentations colorées de fleurs créées pendant des moments importants de l’année, comme lors de mariages. Les rangolis se trouvent généralement à l’entrée d’une maison ou d’un temple, un peu comme un tapis d’entrée. On pense que le rangoli apporte un sentiment de calme à quiconque le voit, ainsi que de la chance.

En vous inspirant des rangolis, créez quelque chose qui vous inspire et vous donne un sentiment de force et d’ouverture. Si vous vous sentez ambitieuse, vous pouvez créer des motifs sur le sol en utilisant du sable, du riz ou des fleurs. Sinon, vous pouvez créer de l’art pictural sur un plateau. Peu importe ce que vous faites, utilisez votre imagination et laissez briller votre lumière créative.

3. Illuminez votre intuition

Assoyez-vous en silence tout en prenant quelques respirations profondes. Dans un bol d’eau, placez des bougies flottantes (ou utilisez une bougie standard). Allumez les bougies et permettez symboliquement à votre esprit de s’ouvrir à de nouvelles idées, de nouveaux projets et de nouvelles inspirations. Écrivez ensuite tout ce qui vous est passé par l’esprit pendant cette méditation lumineuse, puis passez à l’action pour en faire une réalité.

4. Illuminez votre cœur

Il y a un vieux dicton selon lequel les anges volent parce qu’ils prennent les choses à la légère. Chaque fois que vous allumez une lumière, prenez l’habitude de placer votre main sur votre cœur et de laisser cet acte symbolique représenter la dissolution de toute résistance à laquelle vous vous accrochez. Dites-vous que vous vous connectez à une source de lumière qui illuminera votre cœur alors que le soleil illumine le monde. Lorsque vous soufflez la flamme, laissez-la vous déconnecter de toute inquiétude.

5. Clarifiez vos intentions

Allumez une chandelle rouge et prenez trois respirations profondes. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez manifester dans votre vie. Prenez une ficelle rouge et faites sept nœuds, chacun représentant une prière de vos intentions pour la nouvelle année. Puis attachez-la à votre poignet. Portez-la jusqu’à ce qu’elle tombe.

6. Partagez avec vos amis votre lumière

Donnez à vos amis un cadeau Diwali, c’est-à-dire des bonbons avec une bougie chauffe-plat représentant la douceur et la clarté de communication. Ajoutez une note qui leur dit à quel point vous les appréciez. N’hésitez pas à ajouter un poème, une photo ou même un souvenir emblématique de votre amitié.

Voilà! Vous brillez dorénavant de votre belle lumière et pourrez porter cette flamme en vous pendant les prochaines semaines.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :