Esprit

Une méditation de 30 secondes pour vous sentir mieux

Nous avons tous des journées moins bonnes que d’autres. C’est normal. Mais lorsque rien ne va, nous avons le choix de changer l’énergie du moment. Tout ce qu’il nous faut, c’est 30 secondes.

On pourrait dire qu’une mauvaise journée est la définition de l’inconscient, car si nous sommes dans un état réactif, nous ne sommes plus dans le moment présent. Si nous éprouvons de la colère, un sentiment de peur se cache nécessairement derrière. Il arrive que nous nous sentions dépassées ou épuisées après une situation difficile ou stressante. En fait, nous ne sommes plus éveillées.

La solution est simple : nous devons nous éveiller à nouveau, c’est-à-dire revenir à la pleine conscience.

Une méditation de 30 secondes

  1. Réglez sur votre téléphone une alarme toutes les heures, ou une minuterie d’une durée de 60 minutes.

2. Chaque fois qu’elle sonne, fermez les yeux. Centrez-vous et prenez de grandes inspirations et expirations de 30 à 60 secondes.

Voilà! Vous venez de faire de la méditation consciente en revenant pleinement dans le moment présent.

Qui a dit que la pleine conscience devait prendre du temps? Prendre ces micro-moments au cours de la journée peut être aussi utile que de faire une méditation plus longue, surtout si vous avez de la difficulté à rester assise.

Reprendre conscience de soi nous aide à mieux gérer nos émotions et ne pas les laisser prendre le dessus. Au fur et à mesure que nous pratiquons, mieux nous sommes aptes à rebondir lorsque nous entrons dans un état émotionnel réactif. Avec le temps, l’alarme du téléphone ne sera plus nécessaire pour nous rappeler de respirer. Nous le ferons naturellement.

Lorsque nous maîtrisons la micro-méditation, nous sommes bien outillées pour faire face à tout ce que la vie nous réserve, que ce soit une mauvaise journée ou un simple moment de stress.

Quels sont vos trucs pour ne pas laisser les émotions prendre le dessus?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :