4 applications mobiles qui m’ont aidé à combattre la dépression

J’ai utilisé des applications mobiles pour me sortir de la dépression. Découvrez celles qui m’ont le plus aidé.

La dépression affecte tout le monde différemment. Que ce soit une dépression sévère, une solitude profonde, un deuil douloureux ou un stress extrême, il est important d’avoir facilement accès à de l’aide en cas de besoin. Ce qui fonctionne pour quelqu’un ne va pas nécessairement fonctionner pour vous. Et ce qui fonctionnait hier pour vous, ne va peut-être pas fonctionner aujourd’hui.

Pour certaines personnes, le chemin vers la guérison peut impliquer une thérapie, des médicaments, ou une combinaison des deux. Pour d’autres, une application mobile peut constituer une option distincte ou complémentaire précieuse de lutter contre les symptômes dépressifs.

Les avantages d’utiliser une application mobile sont nombreux. Aucun rendez-vous n’est nécessaire. La discrétion et la commodité comptent parmi les points forts. Si vous souhaitez explorer de nouvelles façons de gérer votre santé mentale, consultez les applications mobiles qui m’ont aidé en 2019.

  1. Flow – Depression

L’application Flow aide à comprendre, traiter et prévenir la dépression. Basée sur la recherche psychologique et la neuroscience, elle intègre la technologie et la thérapie comportementale.

L’application comprend plus de 50 séances de thérapie virtuelle, développées par des psychologues agréés. Son contenu est mis à jour tous les trimestres pour s’assurer que les techniques et la théorie sont conformes aux dernières recherches psychologiques. Le thérapeute virtuel, Flow, guide le patient tout au long du programme de traitement, l’aide à planifier les séances à venir, lui donne des devoirs et suit ses symptômes tout au long. Il fait sourire, encourage et fait même rire!

L’application aide également à engager dans des activités antidépressives qui réduisent considérablement les symptômes de la dépression. Il est possible de faire beaucoup de choses à partir de la maison pour améliorer les symptômes. Ces quatre facteurs, qui peuvent aider à se remettre de la dépression, sont soigneusement mis de l’avant dans le programme : le sommeil, la nutrition, l’activité physique et la méditation.

Vous pouvez télécharger l’application gratuitement et accéder au programme de traitement complet. Disponible en anglais et en suédois sur iOS et Android.

2. Mend

Au même moment de recevoir un diagnostic de dépression sévère, j’ai coupé les ponts avec la personne que je fréquentais. Je traversais une rupture, même si elle n’était pas « traditionnelle ». L’application Mend pourrait être comparée à une meilleure amie, présente à chaque étape d’une rupture. Alors que la fondatrice de Mend, Elle, traversait une rupture et cherchait de l’aide en ligne, elle a trouvé beaucoup de conseils « vides ». Par exemple, « laisse le temps au temps », « il suffit de t’en remettre ». Mais rien ne semblait l’aider. C’est pourquoi elle a décidé de créer une communauté pour ceux et elles qui traversent une peine d’amour : letsmend.com

Ce site de contenu et sa communauté sont devenus l’application Mend, lancée en 2017.

Vous pouvez télécharger l’application gratuitement. Disponible en anglais et en espagnol pour iOS.

3. Headspace

L’application Headspace est un guide de méditation personnel pour apprendre à méditer, se former à la prise de conscience, savoir remettre sainement les choses en perspective, observer les pensées sans juger et mieux les comprendre. L’application a été créée en 2010 par le moine bouddhiste Andy Puddicombe et Rich Pierson, un professionnel en marketing.

J’ai d’abord commencé à méditer avec l’application Flow dans le cadre de mon programme. J’avais énormément de difficulté. Headspace m’a aidé à comprendre ce que j’essayais de faire! Résultat : je médite chaque jour depuis plus d’un an.

Sur l’application, vous trouverez des animations, des articles, des vidéos et différents types de méditation :

  • Méditation guidée
  • Méditation au travail
  • Méditation pour les enfants
  • Méditation pour le sommeil
  • Méditation pour la concentration
  • Méditation contre le stress
  • Méditation contre l’anxiété

Vous pouvez télécharger l’application gratuitement avec un essai gratuit de 2 semaines. L’abonnement mensuel coûte 12,99$/mois. L’abonnement annuel coûte 5,83$/mois. Disponible en français, anglais, danois, espagnol et portugais sur iOS et Android.

4. The Work

L’application The Work a été créé par Byron Katie. Elle est basée sur sa démarche simple et puissante de questionnement personnel : le Travail (The Work). Elle permet d’identifier et de remettre en question les pensées qui sont à l’origine de la colère, la peur, la dépression, la dépendance et la violence.

Le téléchargement de l’application coûte 1,29$. Disponible en anglais seulement sur iOS.

Ces applications (sauf l’application Flow) ne sont pas destinées à substituer les conseils professionnels, un diagnostic, un traitement médical, la psychothérapie ou un autre service de santé mentale. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de la santé qualité pour toute question que vous pourriez avoir concernant tout symptôme de santé mentale ou d’état de santé. Ne négligez jamais les conseils psychologiques ou médicaux d’un professionnel de la santé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.