Surveille tes pensées, car elles deviennent tes mots. Surveille tes mots, car ils deviennent tes actes. Surveille tes actes, car ils deviennent tes habitudes. Surveille tes habitudes, car elle deviennent tes valeurs. Surveille tes valeurs, car elles deviennent ta personnalité. Surveille ta personnalité, car elle devient ton destin. – Lao Tzu
Notre esprit joue les mêmes messages en boucle tout au long de la journée. Ce discours intérieur influence nos paroles, nos actions, nos habitudes, nos relations et selon le philosophe chinois Lao Tzu (Lao Tseu), notre destin.
En général, le schéma de notre discours intérieur est plutôt négatif. Cette négativité provoque une ondulation sombre qui se propage dans tous les coins de notre quotidien. Il nous arrive de passer à travers nos journées en étant surplombée d’un nuage gris à proximité et de voir tous les verres à moitié vides. Nos conversations reviennent toujours à tout ce qui ne va pas bien ou à tout ce qui n’est pas comme nous le souhaiterions, et nous nous attendons au pire.
J’ai longtemps eu un état d’esprit comme ça. Aujourd’hui, je travaille mon optimisme et je me libère des pensées difficiles pour laisser l’espace aux paroles qui me font du bien.
Cette façon négative de voir la vie peut attirer des circonstances négatives. Des concepts tels que la loi de l’attraction, « vous récoltez ce que vous semez » et « les oiseaux de même plumage s’assemblent » parlent du pouvoir magnétique de nos pensées. De nombreuses études confirment la corrélation entre la pensée positive et le succès.
Plus vous vous attardez sur des choses négatives, plus votre esprit devient obsédé par des choses négatives. – Echkart Tolle
Comment pouvons-nous égayer notre vision de la vie et insuffler plus de positivité dans nos schémas de pensée? Ces six gestes simples peuvent avoir un impact profond sur votre vision de la vie et créer un résultat plus positif.
- Pratiquez la gratitude.
L’un des moyens les plus rapides de détourner votre attention du négatif, du jugement et de la déception est d’énumérer les choses de votre vie pour lesquelles vous êtes reconnaissante.
Par exemple, soyez reconnaissante d’avoir un emploi rémunéré, de dormir dans un lit chaque nuit, pour le soleil qui se lève chaque matin, pour le barista qui vous accueille avec le sourire, pour les personnes qui vous aiment et prennent soin de vous, et pour un corps qui vous laisse vivre votre vie chaque jour.
Pratiquer la gratitude peut entraîner un changement immédiat de votre façon de voir la vie. Tenir un journal de gratitude quotidien, même numérique, peut vous aider à garder les belles choses de votre vie au premier plan de votre esprit.
Avez-vous déjà pensé avoir un partenaire de gratitude, c’est-à-dire quelqu’un qui peut vous soutenir dans votre cheminement vers la pensée positive? Chaque jour, envoyez-lui un texto, un e-mail ou dites-lui trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante. Pratiquez l’exercice à deux ; laissez-la vous dire ce pour quoi elle est reconnaissante. Considérez cette personne comme votre accompagnatrice vers une pensée plus saine.
2. Faites deux pas en avant.
Au début, il peut être difficile d’arrêter le flux négatif de pensées. Ce changement prend du temps. Soyez patiente envers vous-même et essayez d’abord d’observer vos schémas de pensée.
Voyez si vous pouvez vous surprendre à juger les autres, à vous concentrer sur les échecs, à vous plaindre du travail, à vous critiquer ou à critiquer votre corps. Lorsque vous observez ces pensées, prenez un moment pour contrer chaque pensée négative de deux observations positives. Voyez cet exercice comme une danse : chaque pas en-arrière mérite deux pas en avant.
3. Adoptez une posture positive.
L’esprit et le corps ont une connexion intrinsèque ; chacun a un impact profond sur l’autre. Si vous avez du mal à diriger votre esprit vers une perspective plus positive, essayez d’abord d’y déplacer votre corps.
Essayez de vous tenir droite, les épaules vers l’arrière, le menton haut et étirez vos bras le plus loin que possible. Sentez-vous puissante! Sentez-vous positive!
Adopter une « posture positive » encouragera également votre esprit à être plus positif.
4. Souriez !
Pour « tromper » votre esprit à être plus positif, souriez! Le simple fait de sourire, même si vous n’avez pas forcément envie de sourire, peut instantanément changer comment vous vous sentez à l’intérieur.
Que vous soyez assise à votre bureau, que vous conduisiez votre voiture ou que vous marchiez dans la rue, souriez! Vous serez étonnée de la réaction de votre esprit. Mieux encore, essayez de sourire à un inconnu que vous croisez sur le trottoir ou dans un magasin. Vous ont-ils souri en retour?
5. Laissez tomber les crabes.
Si vous placez un crabe dans un seau, il en sortira facilement. Mais si vous placez un deuxième crabe dans le seau, aucun d’eux n’arrivera à s’échapper. Pourquoi? Lorsqu’un des deux commencera à s’échapper, l’autre le tirera dans le seau. En d’autres termes, entourez-vous de personnes positives!
Il est difficile de garder une perspective positive si vous êtes constamment abattue par la négativité des amis, de la famille ou des collègues. Si vous êtes prise dans une conversation négative, essayez gracieusement de changer le sujet vers quelque chose de plus positif. J’applique souvent cette méthode et ça fonctionne toujours!
Cependant, si vous êtes entourée par un seau rempli de crabes négatifs, il est peut-être temps de réévaluer votre cercle d’amis afin d’être entourée de personnes plus édifiantes.
6. Faites quelque chose de gentil pour quelqu’un.
Il est facile de se laisser absorber par notre propre malheur et d’oublier les gens qui nous entourent. Sortir de notre routine quotidienne pour aider quelqu’un d’autre peut offrir une perspective incroyable et nous remplir de positivité!
Efforcez-vous chaque jour de faire quelque chose de gentil pour quelqu’un d’autre. Par exemple, appelez un membre de la famille ou un ami qui a besoin de rire ou de mots gentils, félicitez un inconnu, faites tout votre possible pour aider un collègue à accomplir une tâche ou payez un café à la personne derrière vous chez Starbucks.
La vie n’est pas toujours facile. Toutefois, c’est notre propre perception qui détermine notre état d’esprit. Plus vous pratiquerez la joie, la lumière et l’amour, plus vous observerez le positif.
Que faites-vous au quotidien pour être plus positive?