Relations

Comprendre les 5 langages de l’amour

Connaissez-vous les langages de l’amour? Elles ont été développées par le Dr Gary Chapman du livre à succès international « Les 5 langages de l’amour ». Comprendre ce qui nous motive dans une relation peut nous aider à déterminer nos besoins et nos façons de manifester notre amour.

La langue de l’amour est une forme de communication. Elle correspond à la façon dont nous exprimons notre amour à une personne. Dans un couple, il est rare que deux personnes expriment leur amour de la même manière. C’est pourquoi il existe cinq langages.

Quelle est votre langage d’amour?

Pour découvrir votre langage d’amour, lisez la description des cinq langues ci-dessous et ensuite, répondez au quiz sur le site Web du Dr Gary Chapman.

Les langages d’amour servent à apprendre à exprimer son amour dans la langue que l’autre personne comprend et à comprendre quand l’autre vous dit « je t’aime » à sa façon.

Voici la description des 5 langages de l’amour du Dr Gary Chapman :

Langage d’amour N°1 : Les paroles valorisantes

Les compliments comptent beaucoup pour cette personne. Entendre les mots « je t’aime » est important ; entendre les raisons derrière cet amour la propulse au 7e ciel. Les insultes peuvent lui faire très mal et ne sont pas facilement oubliées. Elle s’épanouie en entendant des mots gentils et encourageants qui l’édifient.

Langage d’amour N°2 : Les services rendus

L’aide aux devoirs peut-elle vraiment être un geste d’amour? Absolument! Tout ce que vous faites pour alléger le fardeau des responsabilités qui pèsent sur cette personne comptera beaucoup. Elle pourrait sentir que ses sentiments n’ont pas d’importance si on ne respecte pas ses engagements, si on lui donne plus de travail et si on est paresseux. Lorsqu’on lui rend service par amour (et non par obligation), elle se sent vraiment valorisée et aimée.

Langage d’amour N°3 : Les cadeaux

Ne confondez pas ce langage d’amour avec le matérialisme; la personne qui reçoit les cadeaux se nourrit de l’amour, de l’attention et de l’effort derrière l’achat. Le cadeau lui montre qu’on prend soin d’elle et qu’elle compte plus que tout ce qui a été sacrifié pour lui offrir.

Langage d’amour N°4 : Les moments de qualité

Rien n’équivaut aux mots « je t’aime » comme avoir l’attention totale de l’autre personne. Être 100% présent pour elle est essentielle. Être vraiment là, c’est-à-dire le téléviseur éteint, la fourchette et le couteau baissés, les téléphones et les tâches en veille, fait en sorte qu’elle se sente vraiment spéciale et aimée. Les distractions, les engagements reportés ou le manque d’écoute peuvent être particulièrement blessantes pour elle.

Langage d’amour N°5 : Le toucher physique

Cette personne est très délicate. Les câlins, les tapotements sur le dos et les gestes sur le bras peuvent tous être des moyens de montrer l’excitation, l’appréciation et l’amour. La présence physique et l’accessibilité sont essentielles, tandis que la négligence ou les abus peuvent être impardonnables et destructeurs.

Ainsi, lorsque votre proche dit « je ne me sens pas aimé », écoutez ce qu’il demande le plus souvent, ou ce dont il se plaint quand il y a tension dans l’air. Les gens vous disent comment ils veulent être aimés. Par exemple, « vous ne passez jamais de temps avec moi » est un désir de temps de qualité. Ou, « voudrais-tu me frotter les épaules » est une demande de contact physique. Si vous remarquez un pattern, posez-leur des questions sur ce que vous pouvez faire pour qu’ils se sentent aimés.

Pour découvrir votre langage d’amour, répondez au quiz sur le site Web du Dr Gary Chapman.

Quel est votre langage d’amour? Êtes-vous étonnée de votre résultat? Ou vous aviez deviné votre langue?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :