Relations

Amour platonique : 7 réponses à vos questions

Le philosophe Platon a inventé l’amour platonique, nommé d’après son prénom. Sa définition de ce type d’amour diffère grandement de son interprétation moderne actuelle. Ce sujet suscite de nombreux questionnements aujourd’hui. C’est pourquoi j’ai décidé de m’y intéresser davantage et de répondre à toutes vos questions.
  1. Quelle est la définition moderne d’une relation platonique?

Aujourd’hui, la relation platonique possède encore certaines des idées initiales de Platon, telles que l’idée d’un lien relationnel faisant ressortir le meilleur de deux personnes. L’amour platonique repose sur l’idée de deux amis.

En d’autres termes, vous êtes tous les deux de bons amis, mais aucune activité sexuelle n’existe. L’opposé d’une relation platonique est une relation amoureuse ou sexuelle.

2. Les relations platoniques peuvent-elles fonctionner?

Les relations platoniciennes peuvent fonctionner si elles sont construites de la bonne manière. L’amitié avec quelqu’un du sexe opposé, dont l’attachement sexuel ne sert pas de médiateur, peut être réelle et commune. Deux personnes peuvent partager un lien relationnel émotionnel et spirituel unique sans aucune forme de désir ou d’intérêt sexuel. Il peut exister un respect mutuel, une affection profonde et une loyauté solide envers l’autre personne.

3. Une relation amoureuse peut-elle devenir platonique?

Une relation amoureuse peut devenir platonique en raison de certains facteurs ou différentes raisons. Chaque relation traverse sa saison de difficultés et de défis. Certains de ces problèmes sont faciles à résoudre alors que parfois, il semble que la relation continue d’être difficile. Il arrive que ce soit moins évident d’évaluer si la relation traverse simplement une période difficile ou si l’amour n’existe plus. Les personnes en couple peuvent arriver au stade où elles ne ressentent plus de connexion émotionnelle ou de désir sexuel envers leur partenaire. La relation romantique devient progressivement platonique.  

De plus, dans les situations où une relation amoureuse n’a pas fonctionné, les personnes peuvent décider de passer à autre chose tout en restant en contact et en étant seulement des amis. Ces personnes se manifestent ainsi un amour platonique l’un envers l’autre.

4. Est-ce possible de sortir avec quelqu’un de façon platonique?

Ce qui fait une relation platonique, c’est qu’elle ne franchit pas la limite sexuelle. Ce n’est pas une relation physique, mais purement spirituelle. Un homme et une femme peuvent profiter de la compagnie l’un de l’autre, même passer la Saint-Valentin ensemble, même s’ils ne font pas de sexe.

L’amour platonicien et les relations platoniques sont marqués par l’absence de tensions sexuelles ou de désirs physiques. Un homme et une femme peuvent être des amis très proches avec un lien unique, partager des souvenirs, construire une expérience positive, discuter de leurs objectifs et de leurs aspirations, parler de leurs relations personnelles et même de leur vie sexuelle, voyager ensemble et partager leurs finances. Leur vie et leur relation peuvent être proches de ce que d’autres couples à long terme peuvent avoir.

5. Un mariage peut-il être platonique?

C’est très possible. Bien que la chose commune soit de voir un mariage entre deux personnes qui sont amoureuses et veulent passer le reste de leur vie ensemble, le mariage platonique existe également. Le choix de se marier appartient uniquement aux deux personnes qui s’y engagent et la loi ne se soucie pas vraiment de savoir si vous êtes tous les deux amoureux.

Le mariage platonicien est toujours entre deux amants platoniques qui ne sont que des amis sans amour romantique ou attachement émotionnel. La raison pour laquelle les gens font cela peut varier – pour certains, c’est parce qu’ils veulent une famille et qu’ils n’ont pas encore trouvé quelqu’un dont ils sont amoureux.

Pour certains, il se pourrait que les deux soient tous les deux aromantiques, et comme ils n’ont tous deux aucun désir de relations amoureuses, ils décident de se marier l’un à l’autre.

6. Pouvez-vous aimer quelqu’un de manière platonique?

Platon soutient qu’il existe quatre types d’amour : l’amour familial (la façon dont vous exprimez l’amour à votre famille), l’amour romantique (exprimé aux partenaires romantiques) l’amour sexuel (exprimé aux partenaires sexuels) et l’amour platonique (exprimé à vos amis). Bien entendu, ces types d’amour diffèrent dans leurs expressions.

Deux personnes peuvent être des amoureux platoniques, c’est-à-dire se soucier profondément l’un de l’autre, faire attention au bien-être et au bonheur de chacun, passer du temps l’un avec l’autre, sans ressentir aucune forme de sentiments romantiques ou sexuels.

7. Qu’est-ce qu’une amitié non platonique?

En termes simples, l’amitié non platonique possède une composante romantique, sexuelle ou les deux. Contrairement à l ‘amour platonique qui n’implique aucun lien sexuel, l’amour non platonique implique la poursuite de la romance ou de l’intimité sexuelle.

Outre les relations amoureuses entre une femme et un homme, une forme commune d’amour ou d’amitié non platonique est l’amitié avec bénéfices. Ici, il n’y a pas d’engagements émotionnels ou d’attachements romantiques. Aucune des deux personnes ressent un attachement émotionnel ou veut une relation amoureuse. Elles n’ont aucune obligation à s’engager. Leur vie sexuelle demeure privée.

Lorsqu’une des deux personnes ressent une affection romantique profonde et forte pour l’autre, mais que l’autre personne ne partage pas ces sentiments, on considère que l’amitié est non platonique.

En résumé, les relations platoniques peuvent bien fonctionner. Nous sommes tous humains. Parfois, des sentiments romantiques peuvent se développer et cela peut rendre la relation plus difficile. Une vraie relation platonique, où aucun de vous n’a de sentiments sexuels ou romantiques, est assez rare.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :