Relations

Les 3 caractéristiques du véritable amour

Au fil des ans, une relation amoureuse passera par de nombreuses phases et de nombreuses émotions seront impliquées dans le développement de ladite relation. Plusieurs chercheurs en psychologie ont tenté d’analyser l’amour. Zoom sur l’une des approches les plus convaincantes : la théorie triangulaire de l’amour.

Développée tout au long des années 1980 et 1990 par le psychologue et professeur de l’université de Yale Robert Sternberg, Ph.D., la théorie triangulaire de l’amour identifie trois caractéristiques principales à l’amour: l’intimité, la passion et l’engagement. Chacune des trois englobe différentes émotions, les trois aboutissant à ce que Sternberg appelle « l’amour complet ou consommé ».

Son article original sur la théorie analyse les travaux de Freud et d’autres psychologues bien connus pour proposer sa propre théorie.

Sa théorie vient d’être prouvée de façon universelle grâce à des recherches sur plus de 7 300 personnes de 25 pays.

Les 3 caractéristiques de la théorie :

  1. Intimité

Dans la théorie triangulaire de l’amour de Sternberg, l’intimité dans une relation concerne la proximité, la connexion et la confiance que l’on ressent envers l’autre. L’intimité englobe également la communication, et notamment de la façon dont vous communiquez. Dans l’ensemble, il s’agit de sentiments de proximité et de connexion, ou « à quel point on se sent intime et lié à l’autre personne ».

2. Passion

La passion, comme vous l’avez peut-être deviné, concerne le niveau de passion présent dans la relation. Elle englobe « à quel point on est excité de penser ou d’être avec l’autre », ou « à quel point on sent que l’on a absolument besoin du partenaire ». Et bien sûr, la passion englobe également l’attirance sexuelle. Lorsque nous avons une relation électrisante qui peut même devenir une obsession, on parle également de passion.

3. Engagement

Le troisième élément de la théorie triangulaire de l’amour est l’engagement, ou « à quel point on est dans la relation pour de bon », comme l’explique Sternberg. Et c’est le seul des trois qui soit conscient ou intentionnel. Il y a une composante de décision à court terme, qui conduit à un engagement à long terme. Sternberg le décrit comme « le niveau auquel on dit : ça y est ; je n’ai plus besoin de chercher!». C’est le choix conscient de poursuivre le partenariat.

Comment les types d’amour se croisent

Fait intéressant et important : les trois caractéristiques peuvent et interagissent de différentes manières, conduisant à différents types d’amour.

Selon une thérapeute, « une relation sans intimité et sans passion n’ayant qu’un engagement est un amour vide. Ces relations peuvent survivre; cependant, les partenaires peuvent ressembler davantage à des colocataires qu’à des amants. »

Voici les huit combinaisons d’amour, selon Sternberg:

  1. Aucun des trois = non-amour
  2. Intimité = amitié
  3. Passion = amour passionné
  4. Engagement = amour vide
  5. Intimité + passion = amour romantique
  6. Intimité + engagement = amour compagnon (couple compagnon)
  7. Passion + engagement = amour insensé
  8. Intimité + passion + engagement = amour complet ou consommé

Comment savoir quel type d’amour vous avez

Chaque relation aura son propre équilibre des trois éléments. Selon Sternberg, « différentes relations mettent en évidence différents aspects. Si vous sentez que l’amitié domine, l’intimité domine peut-être dans votre relation. Si vous sentez que le sexe domine, vous pouvez éprouver un amour fou, et ainsi de suite. »

Pour déterminer laquelle des huit combinaisons vous avez, considérez les trois caractéristiques et dans quelle mesure elles sont présentes dans votre relation.

Quel est le niveau d’intimité, de passion et d’engagement dans votre relation?

En résumé

Il existe d’innombrables théories sur ce qui constitue l’amour, et vous seul pouvez vraiment comprendre vos propres sentiments et vos relations. La théorie triangulaire de l’amour de Sternberg, qui a maintenant été largement prouvée, est un excellent outil si vous cherchez à comprendre les émotions derrière votre relation et même comprendre où elle ne fonctionne pas. Vous pouvez essayer de renforcer les trois caractéristiques, ou constatez que c’est impossible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :