Esprit podcast

7 moyens d’avoir une relation saine avec soi-même

La relation avec soi-même est sans doute la relation la plus importante de notre vie. Découvrez comment construire une relation saine avec vous-même ou renforcer ce lien, si vous avez déjà une bonne relation.

Une relation saine avec soi-même est la capacité de nous valoriser en tant qu’humaine et d’accepter et d’accueillir ses forces et ses faiblesses. Cela signifie simplement de nous considérer nous-même, tous les jours. Cette considération inclut le self-care (prendre soin de nous), le respect de soi, la bienveillance et l’amour de soi.

Comment est votre relation avec vous-même?

Tout d’abord, avant de développer une relation avec soi-même, il est important de commencer par évaluer celle que nous avons déjà.

Voici quelques questions à vous poser d’abord afin d’alimenter votre réflexion :

• Comment est la connexion avec vous-même?
• Comment vous percevez-vous?
• De quoi avez-vous besoin?
• Comprenez-vous bien vos sentiments?
• Comprenez-vous bien votre esprit?
• Quelles sont vos valeurs?
• Quelles sont vos limites?
• Qu’est-ce qui vous apporte de la joie?
• Qu’est-ce qui vous rend inconfortable?
• Quelle est votre relation avec l’inconfort?
• Savez-vous comment vous ressentez un « non »?
• Savez-vous comment vous ressentez un « oui »?

Je vous suggère de répondre à ces questions dans un journal. Les réponses n’ont pas besoin d’être longue. Mais cet exercice vous aidera à faire le point sur la relation avec vous-même.

Comment avoir une relation saine avec soi-même?

Vous venez peut-être de constater que votre relation avec vous-même nécessite un peu de travail ou au contraire, vous réalisez qu’elle se porte bien. Peu importe vos constats, vous pouvez construire une relation saine avec vous-même ou renforcer ce lien.
Voici 7 idées pour y arriver.

  1. Prenez soin de vos besoins de base.

Un bon point de départ pour commencer à cultiver une relation saine avec vous-même est de prendre soin de vos besoins physiques de base. Cela inclut de bien dormir, manger des aliments nutritifs et faire de l’exercice.

Par exemple, êtes-vous souvent déshydratée? Avez-vous souvent très faim? Attendez-vous d’atteindre une envie incontrôlable d’aller à la toilette avant d’y aller? Quand votre corps vous dit « c’est trop », est-ce que vous l’écoutez? Ou vous érigez un mur? Savez-vous suffisamment vous écouter pour répondre à vos besoins de base dès qu’ils se manifestent?

Prendre soin de vos besoins de base est la première étape pour développer une relation saine avec vous-même.

  1. Cultivez la joie et un sentiment d’accomplissement.

Donnez la priorité aux activités qui vous apportent de la joie et qui vous procurent un sentiment d’accomplissement.

Par exemple, ce n’est pas tout le monde qui occupe un emploi qu’elle aime, mais il est important de trouver des moyens de le rendre significatif. Avoir un sentiment d’intégrité pour la qualité de son propre travail peut être une norme personnelle qui donne un sens à un travail que vous aimez moins. C’est la même chose pour vos activités en dehors du travail (passe-temps, loisirs ou activités de bénévolat) et pour vos relations personnelles et amoureuses qui sont significatives.

Offrez-vous des plaisirs tous les jours comme une promenade au parc, une barre de chocolat, un long bain chaud ou un cours de yoga. Faites une liste de 10 à 15 choses qui vous détendent, vous rendent heureuse et vous font sentir en vie. Faites-en votre mission d’en faire au moins une tous les jours.

Si vous avez de la difficulté à trouver des idées, je vous invite à consulter ma liste d’activités (Liste de 88 activités à ajouter à votre vie) que vous pouvez ajouter à votre routine pour prendre soin de vous dès aujourd’hui.

  1. Concentrez-vous sur votre intérieur.

Une relation saine avec vous-même implique également d’être conscient de ce qui se passe à l’intérieur de vous. Pour y arriver, simplement vous poser régulièrement ces questions à voix haute et y répondre:

• Comment je me sens en ce moment?
• À quoi je pense?
• De quoi ai-je besoin en ce moment?

Adoptez la curiosité et l’acceptation de soi. Soyez curieuse de votre comportement, vos pensées et vos émotions. Posez-vous des questions telles que :

• Pourquoi ça me dérange?
• Pourquoi je me sens plus seule ces temps-ci?
• Bonjour la résistance ou le blocage. Qu’est-ce que tu veux que je sache? De quoi as-tu peur?

Écrire dans un journal ou consulter un thérapeute sont d’autres moyens de devenir plus conscients de vous-mêmes.

  1. Prenez régulièrement du temps pour vous.

Assoyez-vous tranquillement pendant 10 minutes le matin avec votre première tasse de café ou de thé. Trouvez des livres qui parlent à votre âme, votre soul et volez des moments pour les explorer chaque jour.

  1. Méditez.

Je trouve que la méthode la plus efficace est de se faire cadeau, à soi-même, d’une méditation quotidienne. Dans ces moments entre les pensées, nous nous accordons une tranquillité d’esprit qui peut nous aider les jours les plus stressants.

Par exemple, je médite chaque matin, parfois 5 minutes si je suis en retard, ou 15, 30 minutes. Il m’arrive aussi de méditer après le travail ou au cours de la journée si je me sens anxieuse.

  1. Parlez-vous différemment.

Quand vous êtes dures envers vous-mêmes, dans vos moments d’insécurité les plus profonds, vous pouvez être extrêmement critiques envers les autres. Il s’agit là d’un mécanisme de protection pour vous sentir mieux. La prochaine fois que vous vous surprendrez (ou votre entourage) à juger le physique ou le comportement d’autrui, reprenez-vous et abstenez-vous de le faire.

Faire preuve de bienveillance envers les autres et les accepter tels qu’ils sont est la première étape pour devenir plus attentifs à vos propres pensées et vos actions. Commencez par changer ces pensées désagréables et votre manière de vous parler à vous-même.

Combien de fois par jour vous dites-vous quelque chose de négatif? Parleriez-vous ainsi à votre meilleure amie? J’en doute.

Commencez par faire taire votre critique intérieure, remplacez vos affirmations négatives par d’autres positives et commencez à devenir votre meilleure amie. N’oubliez pas que « le subconscient n’a pas le sens de l’humour ». Il enregistre tout ce que vous vous dites. Si vous passez la journée à vous rejeter, la relation avec vous-même en souffrira et conséquemment, la relation avec les autres personnes dans votre vie.

  1. Entourez-vous de personnes qui développent une relation saine avec eux-mêmes.

En plus d’être entouré de gens qui vous traitent bien, il est utile d’avoir des relations avec ceux qui cherchent également à avoir de bonnes relations avec eux-mêmes. Pourquoi? À la fois parce qu’ils sont de bons modèles, et aussi parce que vous pouvez vous soutenir mutuellement dans vos efforts. Il est impossible d’éviter complètement les personnes toxiques pour la plupart d’entre nous, alors gérez ces relations avec soin.

Cultiver une relation positive avec vous-même est la pierre angulaire de votre monde entier. Il est crucial d’avoir une belle relation avec vous-mêmes, car c’est la seule relation que vous êtes assurée d’avoir chaque jour de votre vie. Soyez patiente ! Comme dans toutes les relations, développer une relation saine avec vous-même prend du temps, de la compassion et des soins.

Écoutez l’épisode de cet article sur Mlle Belle Trentaine Le podcast. Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :