Comment être authentique et vivre sans masque

Le mot « authentique » signifie « qui est véritablement de l’auteur auquel on l’attribue » et « qui exprime une vérité profonde de l’individu et non des habitudes superficielles, des conventions ». Interprétons ceci comme : « Vous êtes l’auteur de votre vie ».

Cela signifie également « dont l’autorité, la réalité, la vérité ne peut être contestée ». C’est bien vrai. Lorsque vous pouvez faire confiance à votre voix authentique, il n’est pas nécessaire de chercher des conseils ailleurs.

Aucun gourou, thérapeute, enseignant ou écrivain à succès ne peut vous donner de meilleures réponses que celles que vous trouvez à l’intérieur de vous. Vous ne pouvez pas atteindre une tranquillité d’esprit sans être consciente que vous êtes unique dans ce monde. Deux personnes ne pourront jamais penser, ressentir ou vivre exactement de façon identique. Votre intuition fera toujours plus de sens et sera mieux informée de votre situation.

Pourquoi portons-nous des masques ?

Beaucoup d’entre nous croient à tort que si nous nous conformons assez bien à ce que les autres attendent de nous – si nous leur plaisons et réalisons leurs souhaits – nous serons aimées et recevrons la validation dont nous avons désespérément besoin.

Retirer nos masques et démonter « nos faux soi » prend du temps et beaucoup de travail. Seulement avec une légère poussée vers l’authenticité, vous serez étonnée de la différence que vous ressentirez. Vous pourriez découvrir de vieux passe-temps que vous aimiez, de vieux rêves et espoirs, ainsi que des aspects de vous-même dont vous ignoriez l’existence tels que l’humour, l’empathie ou la créativité.

Être authentique, c’est revenir à cet état enfantin d’honnêteté totale et de spontanéité où nous n’avions rien à cacher ni à avoir honte. C’est de ne pas laisser personne et aucun endroit nous influencer à nous renfermer ou à tourner le dos à nos valeurs et nos opinions. Il s’agit de prendre des décisions basées sur notre intuition et notre connexion avec nous-mêmes et l’univers, plutôt que de décider par la peur que les autres ne nous aimeront pas ou nous abandonneront.

Qu’est-ce qui se passe lorsqu’on ne vit pas une vie authentique ?

Les masques que nous portons peuvent :

• Entraîner des maladies physiques, des courbatures, la dépression, l’ennui et l’anxiété ;

• Nuire à la qualité de nos relations qui finissent par manquer inévitablement d’intimité ;

• Nous empêcher de trouver un travail épanouissant et nous bloquer de prospérer et de vivre l’abondance financière ;

• Affecter notre tranquillité d’esprit et interrompre notre croissance spirituelle.

Par où commencer pour vivre de façon authentique ?

Tout d’abord, laissez-moi vous dire que comprendre et démanteler nos mécanismes de défense afin que nous puissions vivre authentiquement — soit une fois de plus ou pour la première fois — demande du dévouement, de la patience et une compassion suprême envers soi-même. Ce n’est pas facile, en particulier dans une culture occidentale matérialiste et compétitive où nous sommes subtilement influencés par la publicité pour avoir plus, être plus et faire plus.

Mais c’est possible et lorsque vous vivez enfin dans un état d’authenticité, les avantages sont incommensurables. Vous aurez l’impression que le monde entier est une aventure ouverte et magique à explorer. Vous contribuerez positivement à cette planète d’une façon dont vous seule êtes capable.

Rappelez-vous à quel point vous êtes unique et combien vous avez à offrir au monde.

Quelles sont vos valeurs fondamentales ?

La première étape pour vivre une vie plus authentique est de définir vos valeurs fondamentales. Celles-ci peuvent inclure la compassion, la gentillesse, l’honnêteté, le sentiment d’appartenance, la paix, le courage, la santé, la forme physique, l’aventure, la réussite, l’éducation, l’amour, la culture, les voyages… Le plus important est de déterminer ce qui vous anime vraiment et ce qui vous tient le plus à cœur.

Ce processus crée une énorme confiance en soi. Vous serez en mesure, devant chaque personne, lieu ou chose, de demander : « Est-ce que cela correspond à mes valeurs fondamentales ? » Si ce n’est pas le cas, laissez tomber. Ça ne vous convient pas.

Par exemple, si l’une de vos valeurs fondamentales est la paix et que vous sortez avec quelqu’un qui se bat constamment avec les autres, vous devrez faire face au constat que cette relation ne contribue pas à votre bien-être.

Un autre exemple, si l’une de vos valeurs fondamentales est la créativité et que vous occupez un emploi ennuyant, le moment est peut-être venu de rechercher un emploi stimulant.

Lorsque nous commençons à vivre selon nos valeurs fondamentales plutôt que les valeurs qui nous sont imposées par la société, notre famille, nos écoles ou nos employeurs, notre courage peut avoir un effet domino.

Chaque personne sur notre chemin devient inspirée par notre authenticité. Nous réalisons que nous pouvons faire une différence simplement en étant fidèles à qui et à ce que nous sommes vraiment.

Écrire dans un journal et lire des livres qui soutiennent votre développement personnel et vos croyances spirituelles peuvent également vous aider à vous recentrez. Prenez le temps d’implanter une routine le matin et le soir qui vous aide à vous sentir plus équilibré et en bonne santé.

Ces premières étapes peuvent vous aider à commencer votre aventure vers une vie plus authentique.

Vivez-vous de façon authentique? Portez-vous différents masques avec différentes personnes?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.