Esprit

Méditation de pleine conscience : qui est sous la douche avec vous?

Lorsque vous êtes sous la douche, votre esprit erre-t-il dans tous les sens? Ou arrivez-vous à être pleinement consciente pendant toute la durée de votre douche de chacun de vos gestes, à sentir l’eau sur votre peau ou l’odeur de votre savon? C’est pourquoi je vous propose mon truc infaillible : la méditation sous la douche.

Il peut être difficile de trouver le temps de méditer chaque jour. La douche, un moment privé et apaisant de votre journée, pourrait bien être le moment idéal d’essayer la méditation de pleine conscience. De plus, vous commencez la journée avec un esprit clair et vous réduisez votre niveau de stress.

Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine et auteur du livre Reconquérir le moment présent… et votre vie : la méditation de pleine conscience pour les débutants (Mindfulness for Beginners), considère la conscience sensorielle comme un aspect de la pleine conscience.

Il nous pose les questions suivantes:

Quand vous prenez une douche, êtes-vous dans votre douche ? Qui est dans la douche avec vous?

Notre esprit erre constamment dans tous les sens, même lorsque nous sommes sous la douche. Être éveillée est une pratique. Comme un muscle, nous l’entraînons. Nous pouvons y arriver en faisant le choix conscient de nous arrêter et de nous poser la question : « Suis-je sous la douche? ». Bien souvent, nous ne nous occupons pas de la sensation physique de l’eau sur notre peau – nous sommes ailleurs.

Jon Kabat-Zinn suggère que parfois, toute notre équipe de travail est sous la douche avec nous alors que nous réfléchissons à notre réunion de 13 h ! Combien de fois avons-nous questionné nos gestes sous l’eau : « Est-ce que j’ai mis du revitalisant? Je ne m’en suis pas rendue compte ».

L’expérience sensorielle de la douche est 360 ° et une grande partie de la pleine conscience est la conscience intentionnelle de tous les sens (oui, même du goût – il est difficile de ne pas avoir de l’eau dans la bouche). L’utilisation des cinq sens nous aide à entrer dans le moment présent.

Comment prendre une douche en pleine conscience

Évitez de viser la perfection ! Il n’y a pas de bonne façon de le faire. La méditation sous la douche peut être différente pour chaque personne. Le plus important est de développer une pratique qui vous convient. Pour certains, c’est de fermer les yeux (mais soyez prudente!). Pour d’autres, c’est d’écouter une méditation guidée.

Même si vous ne suivez pas une méditation formelle et guidée (car ce n’est pas toujours réaliste lors d’une journée bien remplie), vous pouvez toujours développer et pratiquer de petites habitudes de pleine conscience pendant que vous vous lavez.

• Essayez simplement de garder votre concentration principale sur votre respiration – remarquez peut-être à quel point elle n’est pas parfaite et régulière (et c’est normal!).

• Chaque fois que vous allez sous la douche, choisissez de vous concentrer sur un de vos cinq sens: la sensation du savon sur votre peau, les notes subtiles de parfum de votre shampooing ou le son de l’eau qui coule.

Que votre douche dure trois ou 15 minutes, passez ce temps à concentrer votre attention sur le moment présent avec compassion et curiosité.

Comment je prends ma douche en pleine conscience

Je pratique la pleine conscience sous ma douche chaque matin. Je me pose la question chaque fois : « Suis-je ici? ». Il arrive que je doive me ramener dans le moment présent plus d’une fois pendant ma douche. Si je me réveille un peu anxieuse, je vais écouter Morning Mantra meditation de Gabby Bernstein sur son album Super Attractor Meditation. Je répète les mantras et je respire. Il m’arrive aussi d’écouter la chanson Aad Guray Nameh de Jai-Jagdeesh (disponible sur Spotify) pour m’apaiser.

Rappelez-vous que nous ne pouvons pas accéder aux bienfaits de la pleine conscience, si nous ne sommes pas présents et si nous ne parvenons pas à être conscients de nos perceptions sensorielles. Prendre conscience de notre environnement et de nos sens est la première étape vers l’appréciation de l’instant présent. C’est une pratique, et plus nous pratiquons, plus cela est bénéfique.

(4 commentaires)

      1. Je l’ai essayé ce matin. Disons que j’ai besoin de beaucoup de pratique….! 😅Je ne pense pas avoir été capable d’être « dans ma douche » plus de trente secondes.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :