Êtes-vous en dépression ou simplement triste ?

Pourquoi tant de personnes, moi la première, se trompent entre la dépression et la tristesse ? Découvrez la différence importante entre ressentir de la tristesse et être en dépression.

De nombreuses personnes aux prises avec la dépression peuvent penser qu’elles sont simplement tristes. Mais l’inverse est tout aussi vrai. De nombreuses personnes extrêmement tristes craignent d’être en dépression. Pourquoi sommes-nous incapables de faire la différence ?

La raison est simple. Nous associons la dépression à son principal symptôme : une tristesse omniprésente. Nous sommes nombreuses à avoir du mal à faire la différence entre ces deux états psychologiques courants.

Et c’est un énorme problème !

Lorsque j’ai reçu un diagnostic de dépression sévère au printemps 2019, j’avais peine à y croire. J’ignorais que j’étais en dépression. J’attribuais ce que je vivais aux effets de l’anxiété. À ce moment-là, j’ai réalisé à quel point j’étais mal éduquée sur ce qu’était vraiment la dépression. Je n’en avais aucune idée. Mais j’ai du même coup réalisé que je n’étais pas la seule à ne pas la comprendre ou à être capable de la reconnaître.

Cette confusion peut nous conduire à négliger une maladie de santé mentale grave qui nécessite un traitement ou bien, à réagir de manière excessive à un état émotionnel normal, la tristesse.

Faire la distinction est cruciale : si nous, ou un proche, sommes atteintes de dépression, cet état a de graves implications sur notre santé mentale à long terme, notre santé physique ainsi que notre longévité.

Quelle est la différence entre la dépression et la tristesse ?

La tristesse est une émotion humaine normale. La tristesse est une émotion humaine normale. Vous avez bien compris ? Vous êtes normale de ressentir de la tristesse. Nous en ressentons tous et nous en ressentirons de nouveau. La tristesse est généralement déclenchée par un événement, une expérience ou une situation difficile, blessante ou décevante. En d’autres termes, nous avons tendance à nous sentir tristes à propos de quelque chose. Lorsque quelque chose change, que notre douleur émotionnelle s’estompe, que nous nous ajustons ou que nous surmontons la perte ou la déception, notre tristesse disparaît.

La dépression est un état émotionnel anormal, une maladie mentale qui affecte notre façon de penser, nos émotions, nos perceptions et nos comportements de manière généralisée et chronique. Quand nous sommes en dépression, nous ressentons de la tristesse pour TOUT.

Ceci est très important à comprendre : la dépression ne nécessite pas nécessairement un événement ou une situation difficile, une perte ou un changement de situation comme déclencheur. En fait, cela se produit souvent en l’absence de tels déclencheurs. La vie d’une personne en dépression sur papier peut être tout à fait belle et pourtant, elle se sent très mal quand même.

La dépression colore tous les aspects de nos vies et rendent tout moins agréable, moins intéressant, moins important, moins aimable et moins valable… La dépression sape notre énergie, notre motivation et notre capacité à ressentir de la joie, du plaisir, de l’excitation, de l’anticipation, de la satisfaction, de la connexion et du sens.

Tous nos seuils de tolérance ont tendance à être inférieurs. Nous sommes plus impatientes, plus rapides à nous mettre en colère et à nous écrouler, puis il nous faut plus de temps pour rebondir.

L’une des conséquences les plus malheureuses de cette confusion : la société s’attend à ce que les personnes aux prises avec la dépression s’en sortent facilement et se font dire que « tout est dans la tête » et qu’elles n’ont qu’à « choisir d’être heureuses » ! De tels sentiments reflètent une profonde incompréhension de la dépression. Ces jugements ne font qu’empirer l’état de la personne qui souffre de dépression.

Les vrais symptômes de la dépression

Pour recevoir un diagnostic de dépression, les personnes doivent présenter au moins cinq des symptômes suivants, pendant une durée continue d’au moins deux semaines.

La gravité de ces symptômes doit également être prise en compte. Veuillez donc les utiliser uniquement à titre indicatif et consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir un diagnostic concluant.

  1. Une humeur déprimée ou irritable, la plupart du temps.
  2. Une perte ou une diminution du plaisir ou de l’intérêt pour la plupart des activités, y compris celles qui étaient intéressantes ou agréables pour vous avant.
  3. Des changements significatifs de votre poids ou de votre appétit.
  4. Des difficultés à vous endormir ou un sommeil excessif.
  5. Vous vous sentez au ralenti dans vos mouvements et vos paroles ou vous êtes agitée, la plupart des jours.
  6. Vous vous sentez fatiguée, paresseuse et avez peu d’énergie, la plupart du temps.
  7. Vous éprouvez des sentiments de culpabilité excessifs ou vous sentez que vous ne valez rien, que vous ne comptez pas, la plupart du temps.
  8. Vous rencontrez des problèmes de réflexion, de concentration, de créativité et de capacité à prendre des décisions, la plupart du temps.
  9. Vous pensez à la mort ou vous avez des pensées de suicide.

Si vous pensez que vous, ou un proche, pourriez être déprimée, il est important de demander conseil à un professionnel de la santé mentale qualifié ou un médecin pour poser un diagnostic. Cette personne vous aidera à trouver le meilleur traitement pour vous. La dépression est une maladie mentale extrêmement courante et il existe de nombreux traitements qui sont efficaces. Il n’y a aucune honte à être en dépression.

J’ai traversé la dépression et je n’y serais pas arrivée sans le soutien de mon médecin, ma famille et mes amis. C’est important de parler à quelqu’un en qui vous avez confiance, même si c’est difficile pour vous (je sais que c’est très difficile).

En parler à quelqu’un est une première étape vers la guérison. Je vous aime !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.