Les similitudes entre l’amitié et l’amour sont nombreuses, telles que la complicité et le soutien. Voilà pourquoi il arrive que nous ne comprenions pas la nature exacte de nos sentiments envers l’autre. Les deux ont un dénominateur commun : le verbe « aimer ». Dans une relation amicale ou amoureuse, nous aimons la personne avec qui on partage un sentiment. La frontière entre les deux n’est parfois pas bien définie. C’est ce qui rend la différenciation difficile entre les deux types de relation.
En amitié, on se réjouit du bonheur de l’autre, on discute, on se confie, on s’écoute mutuellement, on rit de tout et de rien. La simple présence de l’autre nous rend heureux. On est là pour prêter l’épaule, appuyer et entraider l’autre dans les bons et les mauvais moments. Dans une amitié, les deux personnes se font confiance et se respectent. Toutes ces choses font également partie d’une relation amoureuse. Cependant, en amour, on souhaite partager plus encore. Il arrive que l’autre personne ne partage pas les mêmes sentiments. Bonjour l’impasse sentimentale !
De grandes histoires d’amour commencent d’ailleurs par un lien amical solide. Tomber en amour avec un ami n’est pas impossible. Il arrive que la relation change de nature et évolue avec le temps, car les interdits peuvent disparaître.
Pour ma part, je crois avant tout à l’amitié avant l’amour (mon ex-fiancé était déjà un ami depuis quelques années). C’est l’assurance d’une relation solide. On s’est déjà confié à l’autre, on s’est connu dans des moments difficiles, on a traversé des étapes ensemble et récolté de merveilleux souvenirs. Même si on connaît l’autre par cœur, on découvre un tout nouveau pan de sa personnalité en couple.
Alors comment reconnaître une amitié amoureuse ? Certains signes ne trompent pas. Décryptage.
- Besoin de plaire à l’autre.
Un signe infaillible qu’une personne est amoureuse est son besoin de plaire à l’autre. La personne se préoccupe de son apparence, de son image. Elle apporte une attention particulière à sa tenue vestimentaire pour paraître attirante aux yeux de l’autre. Vouloir plaire à l’autre est tout à fait normal. On a envie que l’autre personne nous trouve séduisante. L’envie de séduire est un bon indice. Quand on est en compagnie d’amis, on ne se préoccupe pas de paraître physiquement attirant ou non.

- Désir de rapprochement physique ou sexuel.
La complicité entre deux personnes peut exister dans une relation amicale sans nécessairement ressentir un désir de se rapprocher physiquement ou sexuellement de l’autre. Lorsque le rapprochement amical ne suffit pas et qu’on se sent attiré par l’autre physiquement, il est possible que les sentiments aient évolué vers l’amour. On fantasme sur notre envie d’embrasser, de toucher l’autre, de lui donner un orgasme et plus encore. En amour, on fait référence à la fusion des corps. Le désir sexuel envers un ami ne se présente normalement pas, car un ami occupera souvent la place du frère ou de la sœur que nous n’avons pas eu ou que nous aimerions avoir.
Les « sex-friends » ou les « fuck friends » sont des relations qui peuvent nous mélanger encore plus par rapport à nos sentiments. Continuez votre lecture pour découvrir si vous vous identifiez aux prochains signes.
- Ressentir de la jalousie quand l’autre personne est avec quelqu’un d’autre.
Dans une relation amicale saine, un ami ne craint pas de se faire voler sa place dans votre cœur par quelqu’un d’autre. Il prend normalement plaisir à nouer des relations d’amitié avec vos nouvelles connaissances. Si vous imaginer avec un autre est insupportable et la peur de vous perdre bien vivante, il est possible qu’il soit tombé en amour avec vous. Par exemple, s’il soupçonne tous les hommes qui vous approchent (selon votre préférence !).
- Projeter un avenir avec l’autre.
Lorsqu’on est en amour, on aime faire des plans d’avenir avec cette personne. On rêve de projets à deux. On n’imagine pas un futur sans l’autre. Plus on se projette mentalement avec l’autre, plus on espère peut-être plus qu’une relation amicale.

- Accorder de l’importance aux détails les plus anodins.
La personne est touchée par certaines choses plus qu’elles ne le devraient. Par exemple, un retard ou un appel manqué entraîne une vive réaction. Quand on est en amour, nos exigences envers l’autre sont plus grandes. Un simple oubli de la part de l’autre peut nous mettre dans tous nos états.
Avez-vous déjà transformé une relation amicale en relation amoureuse ? Avez-vous déjà eu peur de partager vos sentiments à l’autre par crainte de détruire la relation amicale ?