La respiration Ujjayi : reproduire le son des vagues pour apaiser votre stress

Y a-t-il quelque chose de plus apaisant que le bruit des vagues de l’océan ? Saviez-vous que vous pouvez reproduire ce son avec votre respiration et procurer le même effet apaisant sur votre corps ? Je vous propose d’apprendre la respiration Ujjayi.

Le bruit des vagues qui s’écrasent contre le bord de plage est un son doux, régulier et répétitif qui nous donne un goût de vacances et de bien-être. D’après une étude de l’université de Pennsylvanie aux États-Unis, le cerveau assimile ce genre de bruits comme des sons « amis » qui l’aident à comprendre que tout va bien.

Ce matin, j’avais envie de me retrouver au bord de la mer, mais à Montréal, je suis un peu loin d’elle. J’ai trouvé une solution en attendant que nos frontières nous permettent de voyager de nouveau : la respiration Ujjayi.

Aussi appelée la respiration victorieuse ou océanique en raison du son produit en la pratiquant, la respiration Ujjayi est une technique yogi pour calmer l’esprit et apaiser le système nerveux. « Ujjayi » signifie « victorieux » en sanskrit (la langue ancienne de l’Inde). La respiration océanique est d’ailleurs utilisée par les yogis lorsqu’ils effectuent des postures du yoga (ou asana).

Cette technique consiste à inspirer et expirer uniquement par le nez, tout en restreignant doucement la gorge. La bouche doit rester fermée. Le frottement de l’air le long des parois de la gorge crée un son acoustique semblable à celui des vagues.

Prenez garde : le son grave ou rauque produit par cette technique peut être une source de profond malaise pour certains.

Uniforme du début à la fin, ce souffle est relaxant. Il peut calmer le stress, améliorer la concentration et réchauffer le corps.

Il ne faut pas avoir peur des vagues qui agitent votre âme. C’est ça, la vie. – Hwang Sok-Yong

Comment faire la respiration Ujjayi ou océanique

  1. Trouvez une position assise confortable, la colonne vertébrale droite.

2. La respiration océanique s’effectue en inspirant et en expirant par le nez, bouche fermée. Cependant, afin de produire le son océanique, il peut être utile d’ouvrir la bouche et d’exhaler doucement et lentement au moment d’expirer, comme si vous essayiez d’embuer un miroir. Le son doit être aussi faible qu’un murmure.

3. Une fois que vous maîtrisez ce son, fermez la bouche et tâchez de reproduire un bruit similaire avec les lèvres closes tout en continuant à expirer par le nez. Imaginez le bruit de l’océan lorsque vous portez un coquillage à votre oreille.

4. Fermez la bouche et commencez à respirer par le nez. Prenez soin d’inspirer longuement, lentement et pleinement.

5. En expirant par le nez, contractez légèrement le fond de votre gorge et relâchez lentement l’air avec un doux son océanique.

Rappel : l’expiration ne doit en aucun cas être entravée, car votre gorge et vos cordes vocales pourraient en souffrir.

6. Tout en continuant à respirer, visualisez une vague continue de souffle qui s’élève et s’abaisse entre l’abdomen et le haut du torse.

Contrairement à la respiration abdominale, la respiration océanique ne fait pas gonfler le ventre comme un ballon. L’abdomen peut bouger, mais l’exercice ne se concentre pas uniquement sur cette partie du corps.

7. Répétez de 3 à 5 minutes.

Vous pouvez vous voir soit comme une vague dans l’océan ou comme l’océan lui-même. – Oprah Winfrey

Quand utiliser la respiration Ujjayi ou océanique

  • Accompagner des postures physiques de yoga ;
  • Stabiliser votre esprit en cas de stress ou d’agitation ;
  • Apaiser votre système nerveux central ;
  • S’ancrer dans le moment présent et permettre à l’esprit de se concentrer.

Méditer au son des vagues de l’océan

Les vertus méditatives et équilibrantes de la respiration Ujjayi sont concluantes. Encore nouvelle à la pratique de cette technique, je préfère me faire guider par la méditation de Purely Lucy : Soothing Ocean Breath Meditation.

Alors assoyez-vous, détendez-vous et respirez profondément.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.