Esprit

Comment boire votre thé ou café en pleine conscience

Votre défi du jour : porter toute votre attention à votre thé ou votre café. Si vous éprouvez des difficultés à méditer ou si vous aimeriez apprendre la pleine conscience, créer des moments en étant consciente, pendant la journée, grâce à des activités simples comme la dégustation d’une tasse de thé, est un bon truc pour apprendre.

Être en pleine conscience lors d’activités simples comme boire du thé vous pratique à diriger consciemment votre attention. Vous pensez peut-être que vous choisissez ce à quoi vous portez votre attention, mais en réalité, la plupart d’entre nous agissons par habitude ou impulsion. En choisissant de porter votre attention sur une activité précise, vous ralentissez les choses, prenez conscience de votre pouvoir sur vos pensées et peut-être même, constatez le peu de contrôle que vous avez habituellement. Il est possible de remarquer les égarements de votre esprit alors que vous essayez de rester dans le moment présent.

Vous apprenez à voir ce qui est souvent obscurci par les distractions. En revenant à plusieurs reprises sur votre tasse de thé, vous cultivez votre capacité de concentration. Et puisque vous pratiquez avec douceur, sans vous juger ou vous efforcer d’atteindre un objectif (même celui d’être meilleur à la pleine conscience en est un!), vous vous entraînez simultanément à la compassion et à l’acceptation.

La pleine conscience : c’est quoi?

La pleine conscience est une expression désignant une attitude d’attention, de présence et de conscience. Quand vous êtes en pleine conscience, vous pouvez accorder votre attention aux cinq sens du corps humain : la vue, l’odorat, le goût, l’ouïe et le toucher. Vous ne pouvez pas activer un de ces sens à partir d’une pensée prenant place dans le passé ou le futur. Ressentir aide à vous concentrer dans l’ici et maintenant. La pleine conscience crée un espace où vous pouvez vivre ce qui se passe, plutôt que de penser à ce qui devrait se produire ou à ce qui s’est déjà produit. Accordez-vous le temps de pratiquer le repos de votre esprit.

Pratiquer la pleine conscience est aussi la pratique du choix conscient. En observant comment vous prenez des décisions simples (verser de l’eau, jeter un sachet de thé, avaler), vous observez vos gestes souvent effectués à moitié endormis. Avez-vous déjà ajouté du lait dans le café d’une amie juste parce que c’est comme ça que vous le préférez? Si vous pouvez observer lorsque vous êtes sur le pilote automatique, par habitude ou impulsion, vous créez déjà la possibilité de vivre chaque jour autrement. Vous commencez à être conscient de ce que vous êtes en train de faire au moment où vous le faites. Cette habileté peut commencer en buvant votre thé ou votre café pour ensuite s’étendre à tous les aspects de votre vie.

Pratiquer la pleine conscience en buvant du thé ou du café

Si vous vous sentez anxieuse ou déprimée, même de courtes périodes de méditation peuvent vous sembler difficiles et éprouvantes. Par conséquent, être en pleine conscience pendant vos activités quotidiennes telles que boire une tasse de thé, vous brosser les dents ou marcher, est une manière douce de commencer. C’est aussi un moyen utile de développer votre pratique. Voici quelques suggestions sur la façon de boire votre boisson en pleine conscience. De toute évidence, vous pouvez boire votre thé ou votre café comme vous le souhaitez. L’essentiel est de laisser aller vos cinq sens, et de revenir doucement à eux chaque fois que vous remarquez votre esprit s’égarer vers des pensées.

Psst! Je vous recommande d’essayer cette méditation guidée de Purely Lucy : Drink your Tea : 7 Minute Guided Meditation for Awakening the Senses.

Préparez une tasse de thé (ou autre boisson).

Assoyez-vous à un endroit relativement calme et confortable pour savourer lentement votre thé.

Remarquez tout ce qu’il y a à remarquer sur le thé et l’action de boire.

Commencez par porter votre attention sur la sensation de la tasse dans votre main. Remarquez la température de la tasse. Notez que la poignée, le dessous et le dessus ont tous un degré différent.

Sentez la texture de la tasse sur vos doigts et votre paume.

Observez le poids de la tasse.

Maintenant, regardez le thé. Remarquez le contraste de couleur entre le thé, la tasse et votre main. Observez le thé bouger dans la tasse.

Ensuite, sentez les effluves de votre thé. Vous pouvez même rapprocher le thé de votre visage et inspirez longuement. Le thé a-t-il une odeur différente en prenant une courte respiration que si vous en prenez une plus longue? Appréciez l’odeur. En sentant le thé, pouvez-vous noter sa chaleur sur votre visage?

Enfin, prenez une gorgée de votre thé. Remarquez la façon dont votre bouche, vos lèvres, votre langue et votre main bougent pendant que vous savourez. Notez le goût et la température du liquide dans votre bouche. Lorsque vous avalez, remarquez le mouvement des muscles de votre gorge. Pouvez-vous sentir la chaleur du thé descendre dans votre gorge jusqu’à votre estomac?

Si votre esprit s’égare de temps à autre, ne vous inquiétez pas : c’est normal. L’esprit peut errer. L’idée est de le ramener vers votre tasse de thé et revenir aux cinq sens lorsque vous buvez.
Continuez à boire lentement votre thé, en concentrant toute votre attention sur votre corps et le thé. Détendez-vous et profitez du moment. Aucun effort n’est nécessaire pour boire du thé en pleine conscience.

Lorsque vous avez terminé votre tasse, vous voudrez peut-être continuer de pratiquer la pleine conscience lors de votre prochaine activité de la journée. Passez lentement de votre tasse de thé à ce que vous choisissez de faire ensuite.

Avez-vous réussi à apprécier cette pause? Qu’êtes-vous en train de faire lorsque vous êtes en pleine conscience? Quelles activités de votre journée sont plus difficiles à vivre en pleine conscience?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :