Esprit

5 techniques pour apaiser votre système nerveux

Comment faire face aux émotions et au stress pendant que la vie est intense? J’ai décidé de partager avec vous mes techniques préférées qui aident à calmer mon système nerveux.

Être bien avec vous-même veut dire de calmer votre système nerveux et de vous apaiser lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévues ou semblent hors de votre contrôle. On ne m’a jamais appris à m’apaiser lorsque j’étais bouleversée. Personne ne me serrait dans ses bras en me disant que tout allait bien se passer. Peut-être que vos parents vous ont aussi transmis leur propre anxiété. Si vous êtes sensibles, il est possible que vous ayez absorbé cette émotion et l’avez transportée sans le savoir jusqu’à l’âge adulte.

La bonne nouvelle : lorsque nous sommes centrés, nous pouvons faire face à n’importe quelle situation avec grâce, calme et sérénité.

Apprenez et pratiquez l’une de mes techniques auto-apaisantes préférées lorsque vous sentez votre tension artérielle augmenter d’un cran.

  1. La respiration consciente

Savez-vous comment bien respirer? La respiration consciente est une excellente première étape pour maîtriser le stress. Même quelques minutes par jour, pendant 2 semaines, peuvent avoir des effets étonnants. Apprendre à respirer de la bonne façon peut vous aider à vous détendre et à ralentir votre rythme cardiaque. La plupart des gens aspirent de l’air en utilisant les muscles intercostaux de leur poitrine. La bonne façon de respirer est avec votre diaphragme, également connu sous le nom de « respiration abdominale ».

Mes deux techniques de respiration préférées sont:

  1. Le souffle d’une minute

• Respirez par le diaphragme pendant 20 secondes.
• Maintenez la position pendant 20 secondes.
• Expirez pendant 20 secondes.

  1. Respiration 4-4-6-2

• Inspirez par le fond de la gorge et le diaphragme pendant 4 secondes.
• Maintenez la position pendant 4 secondes.
• Expirez lentement par le fond de la gorge pendant 6 secondes.
• Retenez le souffle pendant 2 secondes ou plus.

  1. Technique de libération émotionnelle (EFT)

L’EFT (pour Emotional Freedom Techniques) est une discipline appartenant au domaine de la psychologie énergétique. Très facile à apprendre et puissante, elle peut réduire le stress ou toute autre émotion négative liée aux pensées, aux expériences, etc.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, il suffit d’appliquer de légères pressions du bout des doigts sur neuf points spécifiques de votre corps, tout en gardant votre esprit sur l’émotion négative. La pression stimule les méridiens du corps et augmente le flux d’énergie pour guérir les blocs d’énergie (ou la réaction au stress) au fur et à mesure qu’ils surviennent. Le corps apprend à répondre avec calme, plutôt qu’avec stress, lorsqu’il est confronté à une expérience négative.

Cette technique peut être utilisée lorsque vous vous sentez en détresse pour changer votre état d’esprit en un tournemain. J’aime bien me laisser guider par la méditation de 10 minutes de Purely Lucy: 10 Minute Tapping Meditation to Release Fear and Uncertainty. Une fois terminée, je médite pour me recentrer.

  1. La visualisation symbolique

Visualiser permet de réduire le stress. Notre cerveau ne fait pas la différence entre une action réalisée et une action imaginée, suggérée.

Installez-vous confortablement, assise sur une chaise ou allongée sur votre lit.

Fermez les yeux et respirez profondément. Laissez passer les idées et les pensées comme de légers nuages dans le ciel.

Imaginez une lumière blanche divine traversant le dessus de votre tête et les énergies négatives évacuer par le dessous de vos pieds.

Ressentez la chaleur de cette belle lumière qui purifie votre esprit. Sentez les sentiments de vitalité, de santé, de calme, de douceur et de sécurité dans votre corps. Respirez en observant la paix profonde qui s’installe en vous. Terminez par une respiration consciente.

« Tout ce que notre esprit peut concevoir, notre esprit peut le réaliser ». – Napoleon Hill

  1. La main sur le cœur

Placez la main sur votre cœur. Tout comme les mères consolent leurs bébés en leur tapotant la poitrine, vous pouvez mettre votre main sur votre cœur pour vous calmer. Le cœur est au milieu de la poitrine, le centre de l’amour inconditionnel. Lorsque vous le touchez, l’amour est activé et envoie de magnifiques neuropeptides opioïdes endogènes, c’est-à-dire des endorphines, dans tout votre corps. Les endorphines ont une capacité analgésique et procurent une sensation de bien-être voire d’euphorie.

  1. Le discours intérieur positif

Entretenez un dialogue intérieur positif. Dites-vous :

« Cette situation est temporaire. Je vais trouver la meilleure façon de la gérer. Tout va bien aller. »

Vous activez la confiance, l’espoir, le calme et la paix. Ne laissez pas la voix négative de votre ego, basée sur la peur, être plus forte que votre voix positive. Nourrir son esprit de mots positifs permet de développer une source de bien-être dans votre univers intérieur.

« Ce que vous pensez, vous devenez. Ce que vous ressentez, vous attirez. Ce que vous imaginez, vous créez.» – Bouddha

Que faites-vous pour vous calmer lorsque vous sentez du stress ou de l’anxiété? Parmi ces techniques, laquelle comptez-vous essayer?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :