Les relations dans votre vie ont-elles une énergie positive ou négative?

Il a également été démontré que les conflits et le stress relationnel ont un impact négatif sur la santé physique et le bien-être émotionnel. Vous pouvez ressentir de la fatigue, vous sentir dépassé et être moins confiant dans la gestion de votre stress.

Tout comme vous pouvez choisir le bonheur, vous pouvez aussi choisir de vous entourer des personnes qui vous apportent de la joie et qui ont une énergie positive.

Voici quelques étapes à suivre pour évaluer les personnes dans votre vie afin d’identifier les relations qui coûtent chères à votre santé mentale et de minimiser le stress des relations ambivalentes.

  1. Les personnes de votre cercle social

Faites une liste des relations dans votre vie. Incluez toutes les personnes à qui vous pensez lorsque vous pensez à vos amis, y compris ceux que vous ne voyez que sur les médias sociaux. Incluez également les partenaires romantiques qui sont dans votre vie ou qui pourraient revenir. Vous pouvez aussi ajouter les membres de votre famille ou vos collègues. Pensez à toutes les personnes que vous voyez fréquemment.

2. Questions à vous poser pour évaluer vos relations

Encerclez le nom des personnes que vous identifiez comme positives sans hésiter : celles qui vous soutiennent lorsque vous êtes triste et qui éprouvent une joie sincère lorsque de belles choses vous arrivent. Quant aux autres, évaluez la relation afin de déterminer la nature positive ou négative de leur influence sur vous.

Questions à poser :
• Cette relation vaut-elle la quantité d’effort nécessaire pour la maintenir en vie?
• Est-ce une personne que je choisirais d’avoir dans ma vie si nous venions de nous rencontrer aujourd’hui? Ou ai-je conservé cette relation par habitude?
• Cette personne me fait-elle du bien? Suis-je mal à l’aise avec elle?
• Cette personne est-elle compétitive avec moi d’une manière négative?
• Est-ce que j’aime qui je suis quand je suis avec elle? Ou fait-elle ressortir le pire de moi-même?
• À quel point puis-je faire confiance à cette personne? Puis-je compter sur elle si j’en ai besoin? Puis-je partager librement avec elle mes sentiments?
• Avons-nous des intérêts et des valeurs en commun? Sinon, est-ce que ces différences apportent une richesse à ma vie?
• Est-ce que je reçois autant que je donne?
• Si je donnais à cette relation l’effort qu’elle mérite, est-ce que cela enrichirait ma vie?

Après avoir répondu à ces questions, vous devriez avoir une idée plus claire sur la nature positive ou négative de ces relations. Encerclez le nom des personnes dont la relation est positive et encourageante, ou si elle pourrait le devenir avec un peu d’effort. Sinon, biffez les noms.

3. Avancez et faites le ménage, s’il le faut.

Maintenant, nourrissez les relations que vous avez avec les personnes dont vous avez encerclé les noms. Des relations saines et solidaires valent le temps et l’énergie que vous y consacrez. Donnez-leur le temps et l’attention qu’elles méritent.

En ce qui concerne les noms barrés, vous pouvez décider si vous souhaitez continuer à maintenir un rapport amical lorsque vous les voyez par hasard, ou si vous voulez faire une pause et couper les ponts. Le plus important est de ne pas leur permettre d’ajouter du stress et de la négativité à votre vie. Réservez votre énergie pour vos relations saines.

Comment sont les énergies des personnes de votre vie? Votre cercle social est-il plus positif que négatif, ou est-ce l’inverse?

Une réflexion sur “Les relations dans votre vie ont-elles une énergie positive ou négative?

Laisser un commentaire