Gratitude : 5 façons d’améliorer ce sentiment

Pratiquer la gratitude au quotidien peut vous aider à changer votre façon de voir la vie, d’être plus positive et de cultiver des sentiments de joie. Cette pratique peut se faire tout au long de la journée, à tous les jours, en vous réveillant le matin ou avant de vous endormir le soir. Au bout de quelques jours, vous constaterez un changement en vous et dans votre façon de percevoir votre entourage.

« Expect nothing, appreciate everything». – Tony Robbins

  1. Dites merci à votre respiration.

Prendre pour acquis la respiration est assez facile puisqu’elle est involontaire. Nous ne pouvons pas nous empêcher de respirer chaque seconde de notre vie, même si nous pouvons la manipuler. Notre respiration peut nous indiquer à quel point nous sommes stressés ou calmes. Nous pouvons l’utiliser pour détendre notre corps et éclaircir notre esprit. Les respirations riches en oxygène s’occupent de remplir notre poitrine, élargir notre cœur et apporter de l’énergie à notre cerveau. Sans oxygène, nous ne pourrions pas vivre. Prenez quelques respirations profondes en retenant l’inspiration ainsi que l’expiration pendant quelques secondes et tentez d’éprouver de la gratitude envers ces gestes.

  1. Dites merci à votre passé.

Certains d’entre nous passent leur vie dans le passé ou dans le futur en oubliant de vivre le moment présent. Au lieu de vivre dans le regret des paroles ou des événements, remerciez-les. La douleur a disparu aujourd’hui, mais les leçons apprises resteront auprès de vous à tout jamais. Elles sont une forme de richesse et de croissance. Dites-leur merci et soyez présent.

  1. Dites merci à votre famille.

Que ce soit votre vraie famille ou votre famille par choix, ce qui vous tient le plus à cœur est tout ce qui compte. Pensez à des moments précis où votre relation avec un membre de votre famille a été important pour vous. Pourquoi ne pas leur envoyer un texto et leur dire que vous les aimez ou les appréciez. Votre sentiment de gratitude saura contaminée le destinataire.

  1. Dites merci à votre corps.

Pour la plupart d’entre nous, il est difficile de nous regarder dans le miroir et être complètement satisfaite. En fait, même celles avec des corps que nous envions se regardent rarement nues dans le miroir en pensant: « Mon corps est parfait tel qu’il est. Je ne changerais rien. Je suis complètement heureuse de tout ce que je vois.»

Et pourtant, chaque imperfection (inventée par nous-même ou commercialisée socialement) n’empêche pas notre corps de fonctionner. Remerciez votre corps de digérer les aliments qui nourrissent vos cellules. Dites-lui merci de se reposer chaque nuit et de se réveiller le lendemain. Remerciez-le pour la douleur qu’il ressent quand quelque chose de potentiellement menaçant se produit. Remerciez-le pour les signaux qu’il vous envoie, ses mouvements et son fonctionnement. Il vous appartient pour la vie, après tout.

  1. Dites merci à tout ce qui vous a fait sourire aujourd’hui.

Apprécier les choses simples de la vie est suffisant pour cultiver le sentiment de gratitude. Pas besoin de vivre de grandes expériences pour être reconnaissante. Remerciez la chaleur des rayons de soleil sur votre peau pendant que vous dégustiez votre crème glacée préférée. Dites merci à cette conversation téléphonique d’une heure avec cette amie que vous aimez tant. Ce sont de petites choses qui peuvent vous donner un grand bonheur.

Oprah accorde une place importante à sa pratique de gratitude quotidienne depuis des années. Chaque soir, elle écrit dans un journal 5 choses de sa journée, même les plus simples, pour lesquelles elle éprouve de la gratitude.

« Je sais avec certitude qu’apprécier tout ce qui vous arrive dans la vie change votre vibration personnelle. Vous rayonnez et vous générez plus de bonté pour vous-même lorsque vous êtes consciente de tout ce que vous avez et ne vous concentrez pas sur ce qui vous manque», explique-t-elle.

Avec le temps, vous éprouverez de la gratitude à chaque instant de façon naturelle pour des petits riens et des grands bonheurs.

Quelles sont les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante aujourd’hui?

Laisser un commentaire