Pensez à toutes les choses que vous avez toujours voulu faire, mais manquiez de temps. Est-ce d’apprendre une nouvelle langue, peindre, écrire, vous consacrer à un nouveau passe-temps, apprendre à jouer d’un instrument de musique ou faire de l’exercice? Préparez un calendrier qui incorpore toutes les choses que vous aimeriez accomplir (en restant réaliste) et engagez-vous dans ces activités.
Si vous vous sentez vraiment seule en ce moment, sachez que vous n’êtes pas la seule ; c’est tout à fait normal. Partout dans le monde, les gens ressentent des sentiments de solitude lorsqu’ils s’éloignent des gens et restent à la maison. Même les familles qui sont en quarantaine ensemble se sentent seules. Elles s’ennuient de leurs amis, leurs collègues et tout le monde en dehors des membres de leur famille. Je sais que c’est un moment difficile, et être célibataire peut rendre cela encore plus pénible. Je suis chanceuse d’être entourée de mes deux chats et de mon lapin!

N’oubliez pas que vous pourrez bientôt quitter la maison, voir vos amis et reprendre votre routine quotidienne à un moment ; la situation est temporaire. Souvenez-vous que les choses ne seront pas toujours ainsi. En attendant, inspirez-vous de ces façons d’augmenter votre niveau de plaisir et de joie!
- Faites du yoga en ligne

Le yoga en ligne est un excellent moyen de soulager l’anxiété et de rester en forme pendant que vous ne pouvez aller nulle part. Tout ce dont vous avez besoin est votre laptop ou votre téléphone et un peu d’espace pour vous étendre. De nombreux professeurs de yoga enseignent désormais en ligne depuis le début de la quarantaine et vous pouvez trouver des cours qui vous plaisent. D’autres ont toujours été en ligne. C’est le cas de Yoga with Adriene, une enseignante de yoga merveilleusement compatissante et accessible sur YouTube. Vous pouvez accéder à ses vidéos tout à fait gratuitement. Elle propose aussi des vidéos plus approfondies payantes et basées sur des dons.
- Planifiez des appels vidéos récurrents

Ajoutez à votre agenda des appels vidéos hebdomadaires avec quelques personnes différentes et répartissez-les au cours de la semaine. La connexion avec les autres est très importante, surtout à un moment où les choses paraissent incertaines. Soyez proactive en planifiant des appels afin d’avoir des projets tout au long de la semaine.
Chaque mercredi soir, à 17 h, je fais un appel vidéo sur Messenger avec trois de mes amies. C’est notre 5 à 7 hebdomadaire ! J’appelle aussi régulièrement mes meilleures amies sur FaceTime et Instagram Vidéo. Je reste en contact avec mes parents en utilisant WhatsApp. Il y a plusieurs moyens de rester connecter et de continuer à voir les gens que vous aimez. Whereby et Zoom sont aussi d’autres options.
- Obtenez une dose quotidienne de culture
Nous passons tous du temps sur les services de streaming en ce moment, mais regarder sans arrêt des séries sur Netflix est un peu comme manger de la malbouffe. Profitez plutôt des événements culturels en ligne pendant la quarantaine. Par exemple, le Metropolitan Opera de New York diffuse gratuitement des opéras. L’Opéra national de Paris diffuse gratuitement ses performances en ligne. Plusieurs artistes et humoristes performent sur Facebook Live et Instagram Live. De nombreux centres culturels et musées font de même.
Global Citizen USA, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé et Lady Gaga, organise One World : Together At Home (#TogetherAtHome) une émission spéciale mondiale numérique et en direct, le 18 avril prochain, pour soutenir les travailleurs de la santé en première ligne du coronavirus. De nombreux artistes d’envergure performeront tels que Alanis Morissette, Billie Eilish, Chris Martin, John Legend, Stevie Wonder, Lady Gaga et plusieurs autres. L’émission sera animée par Jimmy Fallon, Jimmy Kimmel et Stephen Colbert.
À Montréal, l’Office national du film du Canada (ONF) diffuse gratuitement plusieurs films et documentaires. Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a ouvert ses portes virtuelles et rend disponible diverses expositions à visiter avec un guide audio. Le compte YouTube de l’Orchestre métropolitain (OM) est animé de prestations exclusives du chef d’orchestre Yannick Nezet-Séguin.
La Fabrique Culturelle a lancé « Les sessions de salon » et « Les concerts en famille ». Rendez-vous sur leur page Facebook pour vous abonner aux événements qui vous intéressent.
Alors qu’au Québec l’annulation des grands événements culturels a été prolongée jusqu’au 31 août, la possibilité d’un accès en ligne n’est pas encore écartée.
Pour obtenir votre dose quotidienne de culture, vérifiez ce que font vos endroits préférés locaux et vos artistes favoris pendant cette période.
- Trouvez la paix

Quand il s’agit de réserver du temps pour pratiquer la pleine conscience, la méditation, écrire dans son journal ou tout autre type de pratique spirituelle, regardons les choses en face. La plupart des gens pensent qu’il y aura toujours demain. À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes demandée si vous étiez heureuse? Il n’y a aucun avantage à prétendre que tout va bien si ce n’est pas le cas. Cette période de confinement peut être un bon moment pour faire une introspection, s’apaiser, se calmer et même, se créer une routine spirituelle.
Au réveil, lorsque vous ouvrez les yeux, remerciez la vie et souriez. Ensuite, essayez de vous offrir cinq minutes de silence pour méditer, écoutez ce qui se passe à l’intérieur de vous et observez l’état dans lequel vous êtes. Chaque soir, avant de vous endormir, faites comme l’inspirante Oprah : écrivez dans votre journal cinq choses de votre journée pour lesquelles vous êtes reconnaissantes. Essayez de nommer des éléments différents chaque soir.
« Je sais avec certitude qu’apprécier tout ce qui vous arrive dans la vie change votre vibration personnelle. Vous rayonnez et vous générez plus de bonté pour vous-même lorsque vous êtes consciente de tout ce que vous avez et ne vous concentrez pas sur ce qui vous manque », explique-t-elle.
Voici, par exemple, ce que vous pourriez noter dans votre journal :
« L’appel sur FaceTime avec mes copines ».
« Ma petite marche au parc. »
« Le bon repas de ce soir ».
« Le nouveau roman que j’ai commencé à lire aujourd’hui.»
Sachez qu’il n’y a pas de routine parfaite. L’important est de créer une pratique régulière remplie de petits instants qui vous apportent de la paix, de l’amour et du bonheur.

Voici ma routine pendant la quarantaine :
Au réveil, je me répète ce mantra en souriant : « I am grounded to the earth and supported by the universe ».
Je nourris mes animaux et saute ensuite à la douche. Si j’observe beaucoup de pensées, pendant ma douche, j’écoute Morning Mantra meditation de Gabby Bernstein sur son album Super Attractor Meditation. Je répète les mantras et je respire. Il m’arrive aussi d’écouter la chanson Aad Guray Nameh de Jai-Jagdeesh (disponible sur Spotify).
Quand je sors de la douche, j’écoute la BonusTrack (Super Attractor Meditation) qui me fait sourire.
Puis, je me prépare un latte et me dirige au salon. Je m’assois au sol et regarde le ciel. Je choisis une méditation guidée selon ce que je ressens. Je choisis souvent les méditations de Purely Lucy sur Spotify. Vous pouvez trouver ses méditations si vous recherchez Purely Being Guided Meditations. Chaque dimanche, elle téléverse une nouvelle méditation. Sa voix m’apaise, ses thèmes m’interpellent. Je médite rarement plus de 15 minutes à moins d’en ressentir le besoin.
Depuis novembre, je fais de la luminothérapie durant 30 minutes alors que je lis quelques pages d’un bon roman ou d’une lecture spirituelle. Le manque de lumière à l’automne et à l’hiver au Québec affecte mon moral. M’exposer à la lumière fait une réelle différence sur mon bien-être. Il est recommandé d’arrêter au printemps, mais avec le confinement, j’ai décidé de poursuivre quelques semaines encore.
Je suis enfin prête à commencer cette nouvelle journée!
Il m’arrive, parfois, après une journée de travail, d’écouter cette méditation de cinq minutes : 5-Minute After Work Meditation. Je permets à ma tête et mon corps de décompresser et de me recentrer.
- Améliorez votre self-care.
À quand remonte votre dernier bain moussant ? Faire tremper ses muscles endoloris (de tous vos exercices, right ?). Les sels de bain peuvent augmenter vos taux de magnésium et vous détendre. Ajoutez quelques huiles essentielles, allumez une chandelle et rattrapez votre lecture du matin, écoutez de la douce musique, visionnez vos émissions préférées sur votre iPad, ou allongez-vous simplement pour profiter du calme. Mes amies vont rire, mais pour me détendre, je choisis des sons de la nature. Je vous recommande la liste de lecture Birds in the Forest de Spotify.
À quand remonte votre dernier masque pour le visage ? Saviez-vous qu’il est recommandé d’ajouter le masque à votre routine beauté d’une à deux fois par semaine ? Pour prendre soin de sa peau, le masque est un soin offrant un maximum à la peau en un minimum de temps. Selon le type de masque (hydratant, exfoliant, purifiant, détoxifiant), il favorise une meilleure absorption des ingrédients qui le composent et ses résultats sont intensifiés et visibles sur le champ. Il offre aussi un moment de détente et de bien-être.
Je choisis toujours un masque hydratant, car ma peau a toujours soif ! Je préfère les masques en feuille (sheet masks), ultrapopulaires en Corée du Sud pour leurs atouts pratiques et efficaces. Son format fin comme du papier évite de s’étendre jusque dans mes cheveux et faire un bordel dans l’évier de ma salle de bain. Il se pose aussi facilement qu’il s’enlève. Sephora en a près d’une centaine sur sa boutique en ligne. Vous pouvez répondre à un questionnaire pour trouver le masque parfait : Répondre au questionnaire ici.
Si vous vous sentez créative, vous serez peut-être tentée de créer un masque maison. J’adore Les Trappeuses et leur masque visage : gâteau coco-cacao pour le printemps. Il s’agit d’une recette très utile pendant ce changement de saison. La poudre de cacao et le lait de coco aident la peau à rester bien hydratée en plus de réparer les méfaits causés par le froid.
Obtenez la recette ici : Masque visage : gâteau coco-cacao
Je sais que ce n’est pas une période facile pour quiconque, mais j’espère que ces idées vous aideront à rester en bonne santé.
Que faites-vous pendant la distanciation sociale?