Je sais que ma meilleure amie est probablement en train de sourire en lisant ces lignes. Chaque fois qu’elle voit un profil Tinder avec des fautes d’accord ou d’orthographe, elle élimine illico le mec et la même chose se produit pour les textos ou les messages sur Facebook. Je lui dis toujours de ne pas trop accorder d’importance à ça, mais rien à faire.
Même si l’écriture occupe une place centrale dans ma vie, j’essaie de ne pas mettre ce critère en priorité lorsque je rencontre quelqu’un. Je ne peux pas exiger ça de la part de mon partenaire. Bien sûr, tout dépend du niveau de connaissances de la langue. Et je parle ici de la langue française, pas de la sienne. S’il est complètement illettré, il ne fera pas long feu avec moi. Par exemple : Tu est joli. Ont va boires un ver? Il faut dire qu’en pratique, M. Le Rockeur fait de l’écriture sa vie et j’adore sa façon d’écrire…
Selon une étude récente, parue dans le Wall Street Journal, la maîtrise de la grammaire et de l’orthographe serait l’un des principaux critères pour donner la chance à un (e) prétendant (e). Un homme avec deux fautes d’orthographe dans son profil a 14% moins de chances de recevoir une réponse positive. D’ailleurs, 96% des femmes inscrites sur des sites de rencontres ont classé la grammaire et l’orthographe dans leur top 3 des critères indispensables.
La vérité est qu’une mauvaise orthographe donne l’impression d’un manque d’effort. De nombreux experts disent que la grammaire parfaite montre l’intelligence et l’éducation.
Que fait-on lorsque l’on rencontre un mec dans un bar? On lui fait une dictée en direct et selon son nombre de fautes, on lui donne un faux numéro de téléphone?
Et vous, ça vous turn off un mec qui ne sait pas écrire? Ou au contraire, vous vous en foutez?