9 choses qui nuisent à votre relation amoureuse

Le concept de schéma cognitif, principalement introduit par Beck, désigne les croyances (connaissances) de base qui constituent la compréhension qu’a une personne d’elle-même, du monde et des autres. Ces croyances s’élaborent à partir des expériences vécues au cours de la vie, celles de l’enfance étant particulièrement marquantes.

Il existe plusieurs schémas, dont celui de l’abandon. Ce schéma est définit comme suit:

« Le manque de stabilité ou de fiabilité, perçu, de ceux qui offrent soutien et sens de l’appartenance à un groupe. Il s’accompagne du sentiment que les personnes « importantes » ne continueront pas à donner appui, force ou protection parce qu’elles sont émotionnellement instables et changeantes (explosions de colère), peu fiables, ou ne sont pas toujours présentes; parce qu’elles mourront bientôt ou parce qu’elles abandonneront la personne pour quelqu’un de « mieux » qu’elle.»

Alors, comment ce schéma se réactive en relation? Il se peut que même si vous vivez une relation stable et saine, vous persistez dans votre impression qu’elle ne durera pas. Même en présence d’un partenaire amoureux stable, vous devez éviter certains pièges. Découvrez comment le sentiment d’abandon se manifeste dans votre relation.

1. Prendre la fuite

Vous fuyez tout engagement amoureux même en présence d’un partenaire convenable, car vous appréhendez de perdre cette personne ou de trop vous attacher et ensuite souffrir.

2. Imaginer le pire

Vous appréhendez à l’excès la mort ou la perte de votre partenaire, et alors, que deviendrez-vous?

3. Réagir à l’extrême

Vous réagissez violemment aux paroles et aux actes peu importants de votre partenaire et vous les interprétez comme un désir de rupture.

4. Chéri est à moi!

Vous êtes extrêmement jaloux et possessif.

5. Obsession malsaine

Vous vous accrochez à votre partenaire. Le garder est une obsession.

6. Être trop dépendant

Vous ne tolérez aucune séparation, ne serait-ce que de quelques jours.

7. Incertitude

Vous n’êtes jamais certain que votre partenaire restera auprès de vous.

8. Colère incontrôlable

Vous vous mettez en colère et accusez votre partenaire de déloyauté et d’infidélité.

9. Vengeance

Vous devenez parfois distant, vous partez, vous rompez dans le but de punir votre partenaire de vous avoir laissé seul.

Vous reconnaissez-vous dans certains de ces agissements? Partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous pourrait aider une personne de la communauté de Mlle Belle Trentaine.

Laisser un commentaire